Table des matières
Qui peut pratiquer une PRP?
Qui peut bénéficier d’une injection de PRP? Le traitement par PRP a été très médiatisé par les résultats obtenus par des athlètes de haut niveau, mais tous les sportifs peuvent bénéficier de ce traitement.
Comment obtenir un plasma riche en plaquettes?
Le Plasma riche en plaquettes est obtenu à partir d’une simple prise de sang, réalisée dans un environnement stérile permettant la suite de la procédure. Le sang prélevé est ensuite introduit dans une centrifugeuse qui permet de séparer les différents éléments du sang.
Quels sont les principes du traitement par PRP?
Principes du traitement par PRP. Le sang ne contient que 4\% de plaquettes (contre 93\% de globules rouges). La centrifugation permet d’obtenir du plasma concentré en plaquettes avec des facteurs de croissance qui vont stimuler la cicatrisation et d’autres biomolécules qui possèdent des propriétés anti inflammatoires et antalgiques.
Est-ce que le PRP est plus efficace que les injections de PRP?
Des études récentes (1) ont prouvé que les injections de PRP sont plus efficaces que les injections d’acide hyaluronique dans l’arthrose du genou. Le PRP est un traitement efficace, particulièrement dans les stades précoce de l’arthrose (grade 2 ou 3).
Quels sont les facteurs de croissance du PRP?
Le PRP, que l’on pourrait assimiler à un plasma concentré, riche en facteurs de croissance, a des propriétés régénératives sur le cartilage lésé. Les facteurs de croissance sont en fait des protéines dont le rôle est la régulation des cellules en fonction des besoins du corps.
Est-ce que l’injection de PRP peut stimuler le cartilage?
Un injection de PRP ne peut que stimuler des tissus encore présents : dans les cas plus graves (arthrose de grade 4) ou l’os est exposé suite à la disparition du cartilage, l’injection de PRP n’est pas efficace. 1 – Seyed Ahmad Raeissadat, Seyed Mansoor Rayegani, Hossein Hassanabadi, Mohammad Fathi, Elham Ghorbani, Marzieh Babaee and Kamran Azma.