Qui peut participer a une RCP?

Qui peut participer à une RCP?

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) réunissent des médecins de différentes spécialités, impliqués dans le traitement du cancer : cancérologues, spécialistes d’organe, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes, radiothérapeutes,… Le médecin traitant peut y participer.

Quels sont les critères de qualité requis d’une RCP?

Une RCP à visée diagnostique ou thérapeutique doit se faire en présence d’au moins 3 médecins de spécialités différentes inter- venant auprès des patients atteints de cancer, permettant d’avoir un avis pertinent sur toutes les procédures envisagées.

Quel est l’objectif d’une réunion de concertation pluridisciplinaire?

Les réunions de concertation pluridisciplinaire regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science.

LIRE AUSSI :   Comment ouvrir les pores rapidement?

Pourquoi la RCP?

Son objectif : permettre une circulation de sang oxygéné suffisante pour alimenter le cerveau est les organes vitaux en attendant l’arrivée des secours et le rétablissement d’une fonction cario pulmonaire normale.

Qui compose la réunion de concertation pluridisciplinaire?

Au moins 3 spécialistes différents doivent être présents en RCP : cancérologue, spécialiste d’organe, chirurgien, radiologue, anatomopathologiste, radiothérapeute… Sont aussi conviés les médecins traitants des patients dont les dossiers vont être examinés, mais leur présence n’est pas absolument requise.

Qu’est-ce qu’une réunion de synthèse?

En ce sens, une réunion de synthèse représente la rencontre de personnes/contextes/éléments jusque-là séparés, qui se retrouvent en contradiction ou en complémentarité au regard de leurs implications auprès du sujet et au regard des éléments que celui-ci dépose en chacun.

Qu’est-ce qu’une réunion collégiale?

Une décision est dite collégiale lorsqu’elle est prise à l’issue d’un processus collectif de réflexion. Celle-ci recherche une attitude raisonnable en vue d’une décision. Le médecin référent reste l’unique responsable.

LIRE AUSSI :   Comment faire un test de paternite sans le pere?

C’est quoi staff en médecine?

Un staff d’une équipe médico-soignante ou un groupe d’analyse des pratiques (GAP) est un petit groupe de professionnels qui se réunissent régulièrement pour analyser des situations cliniques rencontrées dans leur pratique.

Qu’est-ce qu’une réunion de coordination?

La réunion de préparation et de coordination doit permettre d’organiser une prise de contact entre les futurs participants à la construction. Elle doit permettre également de préciser l’organisation et de coordonner les actions à venir.

Comment se déroule la RCP en oncologie?

En oncologie. La RCP s’impose pour la prise de décision concernant tous les malades et se déroule dans un établissement de santé, un groupement d’établissements de santé, un réseau de cancérologie ou dans le cadre des centres de coordination en cancérologie (3C).

Quel est le règlement intérieur de la RCP?

Charte ou procédure ou règlement intérieur de la RCP qui en précise l’organisation et le fonctionnement. Compte rendu de chaque réunion avec liste de présence des participants. Suivi d’indicateurs, résultats d’évaluation de la RCP, fiche de suivi d’action d’amélioration, nouvelle procédure de prise en charge, etc.

LIRE AUSSI :   Comment mesurer un chien pour un sac de transport?

Quel est l’avis de la RCP?

L’avis de la RCP comporte la date, la proposition thérapeutique et la ou les alternatives possibles ainsi que les noms et qualifications des participants. Il est intégré dans le dossier du patient.

Quelle est la concordance entre la RCP et la prise en charge?

Au cours de la RCP, le dossier de chaque patient est présenté et la prise en charge est définie collectivement sur la base des référentiels retenus. Sur cette base, un avis de la RCP est rédigé. de la concordance entre la proposition thérapeutique de la RCP et le traitement effectivement délivré.