Qui peut obtenir le statut de refugies?

Qui peut obtenir le statut de réfugiés?

Il existe 2 formes de protection par l’asile : le statut de réfugié et la protection subsidiaire. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) est seul compétent pour accorder ces statuts en France.

Comment obtenir statut de réfugié?

Pour en faire la demande, vous devez vous adresser aux services sociaux du lieu de votre domicile (la mairie de votre ville de résidence vous dirigera vers le centre communal d’action sociale de la ville, le CCAS). Si vous avez un ou plusieurs enfants à charge, vous pouvez bénéficier d’allocations familiales.

Quel est le statut de réfugié?

La convention de Genève de 1951 lie en effet le statut de réfugié à l’existence d’une « persécution » ainsi qu’au franchissement d’une frontière. Dans huit cas sur dix, ces déplacements se font au sein d’un pays.

Comment participer au parrainage de réfugiés?

Parrainage de réfugiés par un groupe de citoyens. Si votre pays propose un programme de partenariat, vous pouvez y participer avec d’autres citoyens. Il s’agit de s’unir pour collecter des fonds qui permettront de réinstaller et d’accueillir des personnes et des familles qui ont fui leur pays d’origine.

LIRE AUSSI :   Quel est le systeme circulatoire du cheval?

Quel est le statut de réfugiés climatiques?

Apparue au début des années 1990, l’expression « réfugiés climatiques » n’a jamais fait consensus auprès des experts et des organisations internationales. La convention de Genève de 1951 lie en effet le statut de réfugié à l’existence d’une « persécution » ainsi qu’au franchissement d’une frontière.

Quels droits disposent les réfugiés et les demandeurs d’asile?

Les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile disposent de droits protégés par le droit international, quels que soient la manière dont ils arrivent dans un pays et le but de leur déplacement. Ils ont les mêmes droits que quiconque et jouissent de surcroît d’une protection particulière, en vertu des textes suivants :