Qui peut interpreter une radio?

Qui peut interpréter une radio?

Un compte rendu radiologique n’est pas seulement descriptif : Le radiologue ne peut se contenter de décrire les images qu’il constate, il doit les interpréter et en tirer des conclusions.

Comment voir les résultats d’un scanner?

Les résultats sont donnés sous la forme d’un compte-rendu à transmettre au médecin prescripteur de l’examen, d’images reproduites sur un film ou sur des planches papier et d’un CD-rom qui pourra être visualisé dans un ordinateur équipé des programmes spécifiques de lecture de scanner.

Comment interpréter une radiographie pulmonaire?

Le cliché de thorax de face doit se lire comme un livre (de gauche à droite et de haut en bas) de l’extérieur (cage thoracique) vers l’intérieur (médiastin). Il visualise les pathologies traumatiques costales, médicales (pleuropulmonaires, cardiaques).

LIRE AUSSI :   Quel est le salaire de Aide a domicile?

Quel est le résultat d’un radiologue?

Après l’examen, un radiologue examine les images et soumet un rapport à votre médecin. Les résultats obtiennent une note de 0 à 6 dans le cadre du système de rapports et de données d’imagerie mammographique (BI-RADS).

Est-ce que le radiologue est toujours en contact avec le patient?

Le radiologue n’est pas toujours en contact direct avec le patient. Souvent, il transmet les résultats et l’interprétation du cliché à un médecin clinicien qui organisera le suivi ou la prise en charge du patient.

Quelle est la responsabilité du radiologue et de son confrère?

Le Tribunal de grande instance, par un jugement du 2 février 2016, retient la responsabilité du prescripteur et du radiologue, condamné à relever et garantir son confrère à hauteur de 70 \%. Il est reproché au radiologue de s’être borné à noter dans son compte rendu l’existence d’une image lacunaire, sans en tirer la moindre conclusion.

LIRE AUSSI :   Quel navigateur sans pub?

Quelle est la consultation du radiologue dans l’assurance maladie?

La consultation du radiologue est en moyenne de 28 €. La consultation auprès d’un radiologue n’est pas en accès direct dans le parcours de soin de l’Assurance Maladie.