Qui peut demander une mise sous sauvegarde de justice?

Qui peut demander une mise sous sauvegarde de justice?

La mise sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice d’un majeur, peut être demandée au juge des contentieux de la protection par les personnes suivantes : Majeur lui-même. Personne avec qui le majeur à protéger vit en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre)

Comment parler à un juge des tutelles?

Le juge des tutelles peut être saisi par un majeur, par sa famille, par son entourage, voire par le procureur de la République dans certaines situations précises. En cas de désaccord avec l’une de ses décisions, il est possible pour l’une des parties concernées par l’affaire de lui adresser une lettre de réclamation.

Comment demander une mesure de sauvegarde de justice?

LIRE AUSSI :   Comment obtenir un extrait de casier judiciaire numero 2?

La sauvegarde de justice peut être sollicitée par le médecin traitant ou le médecin d’un établissement de santé où est accueilli la personne accompagnée. Le médecin doit effectuer une déclaration auprès du procureur de la République. Cette déclaration doit être confirmée par l’avis conforme d’un psychiatre.

Quels principes régissent les mesures de protection?

Les mesures de protection doivent aussi être adaptées à la situation du majeur (individualisation de la mesure). Trois principes régissent l’ouverture d’une mesure de protection juridique : – La nécessité – La subsidiarité – La proportionnalité.

Quel est le degré de protection nécessaire pour la personne?

Selon le degré de protection nécessaire au regard de l’état de la personne, elle sera représentée de manière plus ou moins continue et pour plus ou moins d’actes. Il s’agit de protéger la personne et ses biens afin d’éviter qu’elle ne signe des contrats qui lui sont défavorables.

Est-ce que les policiers veulent poursuivre leur enquête?

Si les policiers veulent poursuivre leur enquête, ils peuvent vous demander de les suivre au poste de police. Si vous n’êtes pas en état d’arrestation ou en détention et que vous ne voulez répondre à aucune question, vous avez le droit de vous en aller.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si un chat a une patte cassee?

Comment appelle-t-on la police des transports?

En pratique, les agents de la SNCF ou de la RATP appelleront systématiquement la police des transports de la préfecture de police de Paris (en région parisienne) ou la police ou la gendarmerie pour procéder à un contrôle d’identité. Les agents de sécurité des magasins, ou vigiles, ne peuvent ni contrôler votre identité ni la relever.

https://www.youtube.com/watch?v=U65CDIO03do