Qui peut demander une fiche de paie?

Qui peut demander une fiche de paie?

Demander une copie de sa fiche de paie à son employeur ou ancien employeur. La façon la plus simple d’obtenir un duplicata de son bulletin de salaire est d’en faire la demande directement auprès de son employeur ou ancien employeur.

Comment remettre un bulletin de paie?

Pour la remise de la fiche de paie électronique, l’employeur doit indiquer au salarié les conditions dans lesquelles la fiche de paie est disponible. L’employeur doit conserver un double de la fiche de paie (sous forme papier ou électronique) pendant une durée de 5 ans.

Comment bien lire sa fiche de paie?

✔ Les cabinets d’expertise comptable se proposent, moyennant finances, de vérifier vos fiches de paie. Tout comme les avocats ou les juristes, ces professionnels sont tout à fait compétents pour déceler les erreurs et vérifier vos bulletins de salaire.

LIRE AUSSI :   Quel activite pratiquer?

Qui peut m’expliquer ma fiche de paie?

✔ L’Inspection du travail (la DIRECCTE) peut vous aider à comprendre votre bulletin de paie. Néanmoins, les délais sont parfois longs pour obtenir un rendez-vous puisque les sollicitations sont nombreuses.

Comment rechercher des bulletins de salaire?

Sur le portail : https://ensap.gouv.fr (Espace numérique sécurisé de l’agent public). Dans l’espace « ma rémunération », les actifs peuvent consulter tous les documents relatifs à leur rémunération : – les bulletins de paie ou les soldes, – les attestations fiscales.

Comment contrôler les bulletins de paie?

Quels sont les éléments à vérifier sur les bulletins de paie?

  1. Salaire : il doit être au moins égal au SMIC ou au minimum conventionnel.
  2. Variables de paie (primes, congés payés, frais professionnels, avantages en nature…)
  3. Net imposable.
  4. Cotisations : taux et assiettes.

Est-ce que l’employeur remet régulièrement la fiche de paie?

Si l’employeur ne remet pas régulièrement la fiche de paie, il peut être condamné. à une amende pouvant atteindre 450 € par fiche non remise. et à verser des dommages et intérêts au salarié.

LIRE AUSSI :   Comment nettoyer un grill a viande?

Quelle est la obligation légale de remettre un bulletin de paie?

La remise du bulletin de paie : une obligation légale. Tout salarié doit recevoir un bulletin de paie lors du paiement du salaire, quels que soient le nombre d’employeurs, le montant et la nature de ses rémunérations, la forme ou la validité de son contrat (article L. 3243-1 du Code du travail).

Pourquoi la dématérialisation de la fiche de paie?

Depuis 2017, la dématérialisation de la fiche de paie est devenue le principe et le format papier l’exception, sauf en cas de désaccord du salarié. À savoir : si l’entreprise comporte au moins 300 salariés, la fiche de paie simplifiée est en vigueur depuis janvier 2017.

Comment conserver un bulletin de paie?

A savoir Le bulletin de paie est un document qu’il est primordial de conserver, sans limitation de durée. Il peut en effet être exigé dans de nombreuses situations : pour obtenir un prêt ou une location, pour prouver que l’on a bien cotisé pour la retraite, etc.

LIRE AUSSI :   Quel huile pour blanchir la peau?