Qui percoit la taxe de séjour?
La taxe de séjour est réglée par le vacancier en plus du prix de l’hébergement au logeur, à l’hôtelier ou propriétaire qui la reverse ensuite à la commune. La facture, remise au client, doit faire figurer clairement le montant de la taxe s’additionnant au prix de l’hébergement.
Comment facturer taxe de séjour?
La taxe de séjour est réglée par le touriste ou le vacancier en plus de sa nuitée à l’hébergeur. Pour calculer son montant, il faut multiplier le tarif applicable à chaque catégorie d’hébergement par le nombre de nuitées constaté, puis par le nombre de personnes imposables.
Pourquoi une taxe de séjour?
La taxe de séjour est un impôt français qui peut être demandé par les communes à vocation touristique auprès de leurs vacanciers. Cette taxe a pour but d’aider les conseils municipaux à financer leurs dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels à destination des vacanciers.
Comment calculer la taxe de séjour au Maroc?
Cette taxe de promotion touristique se calcule sur chaque nuitée et chaque personne comme suit :
- Première catégorie : Hôtels de luxe, la taxe est de 15 dirhams ;
- Deuxième catégorie : Hôtels 5 étoiles et les maisons d’hôtes de première catégorie, la taxe est de 11 dirhams ;
Comment payer la taxe d’hébergement?
Modes de paiement soit par Internet, à l’aide du service de paiement en ligne d’une institution financière, si vous produisez votre déclaration au moyen des services en ligne accessibles dans Mon dossier pour les entreprises (vous devez utiliser votre code de paiement);
C’est quoi la taxe professionnelle au Maroc?
Au Maroc, la patente est une taxe professionnelle directe qui touche les personnes physiques et morales exerçant, au Maroc, une profession, une industrie ou un commerce, sauf les exceptions déterminées par dahir.