Table des matières
Qui paye le maintien de salaire?
L’employeur verse au salarié une indemnité pour compléter celle versée par la sécurité sociale. Cette indemnité est aussi appelée « maintien de salaire ».
Quelle est la perte de salaire en arrêt maladie?
En premier lieu, l’Assurance-maladie verse au salarié des indemnités journalières à partir du quatrième jour qui suit l’arrêt de travail, soit un délai de carence de 3 jours. L’indemnité journalière est égale à 50 \% du salaire journalier de base, calculé sur les trois derniers mois de salaire brut.
Comment calculer la perte de salaire pendant un arrêt maladie?
Comment calculer la perte de salaire pendant un arrêt maladie? Pendant un arrêt maladie, l’indemnisation versée par l’employeur ne correspond jamais à la totalité du salaire (sauf en Alsace-Moselle). Il s’agit d’une fraction calculée en fonction de l’ancienneté du travailleur dans l’établissement.
Comment calculer l’indemnisation pendant un arrêt maladie?
Pendant un arrêt maladie, l’indemnisation versée par l’employeur ne correspond jamais à la totalité du salaire (sauf en Alsace-Moselle). Il s’agit d’une fraction calculée en fonction de l’ancienneté du travailleur dans l’établissement. Ces pourcentages sont appliqués par tranche d’ancienneté.
Quand un salarié est arrêté pour cause de maladie?
Quand un salarié est arrêté pour cause de maladie, la loi impose à l’employeur le maintien des salaires qui seront versés sous forme d’indemnités sous plusieurs conditions. Pour en bénéficier, le travailleur doit surtout justifier d’une ancienneté de plus d’un an dans l’établissement.
Quelle est la limite du salaire perçu pendant le congé?
Ces indemnités sont calculées en fonction du salaire perçu pendant les trois derniers mois précédant le congé, avec comme limite le plafond mensuel de la sécurité sociale de l’année en cours (il est, par exemple, de 3 170 euros en 2015, ce qui donne droit à un montant journalier maximum d’environ 82 euros).