Qui mange les feuilles de rhododendron?
charançon noir de la vigne
Le charançon mangeur de feuilles le plus connu est sûrement le charançon noir de la vigne (Otiorhynchus sulcatus), qui mange les feuilles d’un large éventail de plantes, y compris les rosiers, les fraisiers, les rhododendrons, les ifs, les viornes, les lys, les camélias et de nombreuses autres plantes vivaces et arbres …
Pourquoi les feuilles du rhododendron sont marrons?
Le rhododendron est sensible aux terres gorgées d’eau et ça peut provoquer des feuilles marron. Ca peut aussi venir d’un champignon, autrement dit une maladie cryptogamique. Assurez vous aussi que votre rhododendron a un sol bien fertilisé avec un engrais spécial pour plantes de bruyère.
Pourquoi les feuilles du rhododendron tombent?
Un sol trop sec est fréquemment la cause de ce problème d’autant que les rhododendrons ont un système racinaire assez faible et restant en surface. Si par contre toutes les feuilles ont ce problème, autant celles de l’année passée que les plus récentes, il s’agit certainement d’une carence au niveau du sol.
Quel insecte mange les feuilles de rhododendron?
otiorhynques
Ces alvéoles sont dues à des insectes du sol appelés « otiorhynques ». Ce type d’insecte sort généralement la nuit. Il se nourrit de feuilles en les découpant en arrondi régulier. La journée, cet insecte retourne dans le sol.
Comment sauver rhododendron?
Re: Comment sauver un rhododendron Il faut tout tailler à 20 cm au dessus du niveau du sol (au dessus d’un bourgeon) mais il n’y aura pas de floraison cette année. Pas facile à expliquer : tailler au-dessus de la rosette de feuilles la plus basse sur chaque tige pour forcer les bourgeons dormants à se développer.
Pourquoi les feuilles de mon magnolia deviennent marron?
Si le brunissement apparaît en été, un arrosage insuffisant peut être la cause des feuilles brunes, bien que des vents forts puissent aussi être la cause (ils assèchent le feuillage).
Comment sauver un rhododendron?
Comment traiter un rhododendron malade?
Traitement :
- Supprimez et brûlez toutes les parties contaminées.
- Pulvérisez du lait écrémé dilué, ce qui peut suffire en début de maladie.
- Pulvérisez du soufre, acheté sous forme de soufre mouillable à diluer dans de l’eau en respectant les doses indiquées.