Table des matières
Qui juge Marie-antoinette?
Marie-Antoinette est déférée devant la juridiction parisienne le 14 octobre 1793 sous le nom de veuve de Louis Capet. Dès 8 h ce matin-là, un public nombreux assiste à l’audience du tribunal révolutionnaire, chargé de juger Marie-Antoinette.
Pourquoi Appelle-t-on Marie-antoinette la veuve Capet?
Réponse du Guichet. Le nom Capet fut donné par dérision à Louis XVI afin de le désigner comme un simple roturier et non comme un roi. D’ailleurs, il fut jugé et condamné à mort sous le nom de Louis Capet. Le 10 août 1792, les Tuileries sont prises, le roi est arrêté : c’est la chute de la royauté.
Qui a été guillotiné?
Louis XVI, roi de France
Le 21 janvier 1793, Louis XVI, roi de France, monte sur l’échafaud et a la tête tranchée par la guillotine. Cela se passe pendant la Révolution française.
Où a été décapité Marie-antoinette?
16 octobre 1793 : Marie-Antoinette est guillotinée place de la Révolution.
Qui Appelait-on la veuve Capet?
Acte de décès de Marie Antoinette Lorraine d’Autriche du vingt-cinq du mois dernier (16 octobre 1793) âgée de trente-huit ans, veuve de Louis Capet, vu l’extrait du jugement du tribunal criminel révolutionnaire et du procès-verbal d’exécution en date du 25 du mois dernier « .
Qui est la reine Marie-Antoinette?
La reine Marie-Antoinette est le quinzième et avant-dernier enfant de l’impératrice Marie-Thérèse de Habsbourg et de son mari, François de Lorraine. Elle a été mariée au Dauphin Louis à 14 ans, en 1770, le roi Louis XV ayant souhaité rapprocher les deux grandes puissances rivales du continent européen, l’Autriche et la France.
Comment Marie-Antoinette espère encore pouvoir échapper à la mort?
Marie-Antoinette espère encore pouvoir échapper à la mort mais les massacres de septembre 1792 prouvent déjà le contraire. La plupart de ses amis sont tués et la tête sanglante de sa chère princesse de Lamballe est agitée devant sa fenêtre. Quant à son époux, il est finalement jugé puis exécuté le 21 janvier 1793.
Quelle est la mort de Marie-Antoinette?
Guillotinée, la mort de Marie-Antoinette Le 16 octobre 1793, aux alentours de quatre heures du matin, Marie-Antoinette est condamnée à mort pour trahison.
Pourquoi Marie-Antoinette est séparée de son fils?
Marie-Antoinette a la douleur d’être séparée de son fils, le petit Louis XVII (8 ans). Il est confié à un cordonnier, le citoyen Simon, pour être élevé en domestique et en sans-culotte (il mourra deux ans plus tard dans des conditions sordides).