Qui gouverne la cite Athenienne?

Qui gouverne la cité Athenienne?

Ce n’est donc pas un roi qui dirige, mais l’ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie. Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens.

Qui est citoyen grec?

Aristote nous donne une définition du citoyen grec : « on définit dans l’usage le citoyen, comme celui qui est né de deux parents citoyens et non d’un seul ». C’est donc le droit du sang qui s’applique.

Comment s’organise l’Ecclésia?

l’Ecclésia est la principale institution : il s’agit de l’assemblée du peuple. Tous les citoyens peuvent y participer. Elle se réunit trois ou quatre fois par mois sur la Pnyx, près de l’Acropole.

Qui gouverne la cité et comment ces personnes Sont-elles désignées?

a)Les citoyens gouvernent L’Ecclésia élit les dix stratèges qui sont des magistrats élus pour un an et qui dirigent la cité tout en commandant l’armée. De même, au sein même de l’Ecclésia est choisi par les dieux, par tirage au sort et pour une durée d’un an 6 000 juges et 500 conseillers.

LIRE AUSSI :   Ou acheter des meubles occasion?

Comment Devient-on citoyen dans la Grèce antique?

Chaque citoyen appartient à une tribu. Pour être citoyen au Vème siècle av. J. -C (jusqu’en – 451), il faut être né de père et mère athéniens (droit du sang), avoir été inscrit sur le registre du dème à 18 ans et avoir effectué son service militaire de 2 ans (éphébie).

Quelle est l’histoire d’Athènes?

Devenue avec Sparte, entre le VIIIe et le VIe siècle av. J.-C., l’une des cités dominantes de la Grèce antique, Athènes connaît une évolution politique originale avec l’invention de la démocratie.

Pourquoi Athènes a perdu son héritage?

Lorsqu’une épidémie de peste éclata elle emporta avec elle plus de 20 000 citoyens, dont Périclès et ses deux fils légitimes. Athènes venait de perdre le « premier citoyen de sa patrie » mais son héritage est toujours visible dans le paysage de la ville et dans de nombreuses institutions de par le monde.

LIRE AUSSI :   Ou vivent les Gobelins?

Quel est le droit de citoyenneté à Athènes?

A Athènes, au Ve siècle avant J-C, seule une petite minorité d’individus peuvent exercer leur droit de citoyenneté. Les Citoyens bénéficies de droits politiques. Ils votent les lois, élisent les Magistrats, et peuvent éventuellement, commander un détachement de l’armée.

Quels étaient les artisans à Athènes?

Les artisans à Athènes. On disposait, comme matières premières, de marbre, cuivre, ivoire, or, ébène, cyprès ; on avait, pour les travailler et les mettre en œuvre, des corps de métiers : charpentiers, sculpteurs, forgerons, tailleurs de pierre, doreurs, travailleurs de l’ivoire, peintres, incrusteurs, ciseleurs ;