Qui gere le systeme de base de la protection sociale?

Qui gère le système de base de la protection sociale?

Elle est gérée par les régimes spéciaux, la MSA et pour le régime général par la Cnam (Caisse nationale d’Assurance maladie) et son réseau de cpam (caisse primaire d’assurance maladie).

Comment est organisé le système de protection sociale en France?

La protection sociale est organisée selon quatre niveaux : La Sécurité sociale fournit la couverture de base des risques « maladie/maternité/invalidité/décès », « accidents du travail/maladies professionnelles », « vieillesse » et « famille ».

Pourquoi Considère-t-on que la Sécurité sociale est le principal constituant de la protection sociale?

La Sécurité sociale fournit la couverture de base des risques « maladie/maternité/invalidité/décès », « accidents du travail/maladies professionnelles », « vieillesse » et « famille ». Il est le seul régime de sécurité sociale à ne pas dépendre du ministère chargé des affaires sociales, mais de l’agriculture.

Quels sont les composantes de la protection sociale?

La protection sociale regroupe de nombreux acteurs solidaires : la Sécurité sociale, la Couverture santé et retraite complémentaire, le Régime de l’assurance chômage, l’Etat et les collectivités territoriales.

LIRE AUSSI :   Quels sont les anciennes civilisations?

Quelle est la fonction de répartition de la protection sociale?

Protection Sociale : Fonction de répartition. La fonction de répartition : La deuxième partie du XXe siècle se caractérise par la prise en charge collective des risques sociaux, avec la création de la Sécurité sociale, et notamment de l’assurance maladie obligatoire.

Quel est le système de protection sociale dans les pays industrialisés?

On distingue classiquement trois grands modèles de protection sociale dans les pays industrialisés Le système Bismarkien, le plus ancien, introduit en Allemagne à la fin du 19° siècle par le chancelier Bismark (1883).

Quels sont les régimes principaux de protection sociale?

En France, on distingue trois régimes principaux de protection sociale : Le régime général, avec essentiellement la sécurité sociale ; Le régime agricole, avec essentiellement la Mutualité sociale agricole ; Le régime social des indépendants.

Quels sont les objectifs de la protection sociale?

La protection sociale a donc à la fois des objectifs matériels (permettre aux individus de survivre quand ils sont malades, ou âgés, ou chargés de famille nombreuses, par exemple) et des objectifs sociaux (réduire l’inégalité devant les risques de la vie et assurer aux individus un minimum de revenus leur permettant d’être intégrés à la société).

LIRE AUSSI :   Est-ce que vous avez connu un berger allemand femelle?