Qui gagne les elections presidentielles en 1988 contre qui?

Qui gagne les élections présidentielles en 1988 contre qui?

Pour la première fois depuis 1965, le Premier ministre en exercice, à savoir le gaulliste Jacques Chirac, est candidat à l’élection présidentielle. Il est défait au second tour par François Mitterrand, après avoir été concurrencé au premier tour par l’ancien Premier ministre centriste Raymond Barre.

Qui a battu Chirac?

Jacques Chirac Après cinq années de cohabitation, un duel est attendu entre Chirac et le Premier ministre, Jospin. Mais, à la surprise générale, ce dernier est devancé par Jean-Marie Le Pen au premier tour.

Quel président de la République a eu plus de voix au premier tour?

LIRE AUSSI :   Ou trouver le portefeuille de Warren Buffett?

Georges Pompidou […]

Qui était contre Sarkozy aux élections?

Le candidat de l’UMP, Nicolas Sarkozy, l’emporte au second tour avec 53,06 \% des suffrages exprimés (19 millions de voix), contre 46,94 \% (16,8 millions) pour Ségolène Royal, candidate du Parti socialiste. Le 16 mai 2007 , Nicolas Sarkozy succède à Jacques Chirac.

Qui a battu Mitterrand?

Dans ce contexte, après n’avoir quasiment pas fait campagne, le président sortant, Charles de Gaulle, longtemps donné vainqueur dès le premier tour, est mis en ballotage. Au second tour, il est réélu avec 55,2 \% des suffrages exprimés face à François Mitterrand.

Quel président français a eu le plus de voix au premier tour des élections?

Louis-Napoléon Bonaparte est le seul président élu, avec plus de 74 \% des voix au premier tour. L’élection suivante devait avoir lieu en 1852, mais le coup d’État du 2 décembre 1851 met fin au régime.

Quelle est la huitième élection présidentielle de la République?

LIRE AUSSI :   Comment les Mayas ont construit les pyramides?

C’est la huitième élection présidentielle de la V e République et la septième au suffrage universel direct. Le scrutin se tient les 21 avril et 5 mai 2002.

Quelle est l’élection présidentielle de la Ve République?

C’est la huitième élection présidentielle de la Ve République et la septième au suffrage universel direct. Le scrutin se tient les 21 avril et 5 mai 2002 . Cette élection intervient après cinq ans de cohabitation entre le Premier ministre socialiste, Lionel Jospin, et le président de la République, issu du RPR, Jacques Chirac.

Quelle est l’élection présidentielle française de 2002?

L’élection présidentielle française de 2002 a pourvu à l’élection, au suffrage universel et au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, du président de la République française pour le premier mandat quinquennal de l’histoire. C’est la huitième élection présidentielle de la V e République et la septième au suffrage universel direct.

Pourquoi le Parti communiste français a subi une déroute à l’élection présidentielle?

Le Parti communiste français (PCF), qui a subi une déroute à l’élection présidentielle de 1988 avec la candidature d’André Lajoinie, aborde l’élection présidentielle en position de faiblesse. Le parti n’a plus le monopole de la protestation, ni le rôle pivot comme au début de la Cinquième République.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mes balles partent a gauche?