Qui finance la construction de la statue de la liberté?
Celui de la Statue de la Liberté a été difficile à assurer, surtout que ce n’est pas un mais deux financements qu’il fallait faire : Un en France, pour payer la statue elle-même, et l’autre aux Etats-Unis, pour payer le socle. En France, ce sont les dons qui ont lancé ce projet.
Qui a décidé de lever des fonds pour construire son piédestal?
En France, la campagne de promotion pour la statue débute à l’automne 1875. C’est le Comité de l’Union Franco-Américaine, pour lever des fonds, fondé en 1875 par Édouard de Laboulaye, qui se charge d’organiser la collecte des fonds pour la construction de la statue.
Quelle est la statue de la liberté?
Il doit s’élever au-dessus des flots pour guider les immigrants et les voyageurs. Enfin, l’édifice doit incarner « la Liberté éclairant le monde ». Sa réalisation est confiée au sculpteur Auguste Bartholdi. La statue de la Liberté est inaugurée à New York le 28 octobre 1886.
Pourquoi cette statue a été présentée comme un don aux Etats-Unis?
La première était sans doute le fait que la statue a été présentée comme un don fait par la France aux Etats-Unis. Dans la culture française, un don est désintéressé, l’histoire du pays a laissé un sentiment de grandeur dans l’action même de donner.
Quelle est la statue de Liberty aux États-Unis?
De son inauguration en 1886 jusqu’au Jet Age, la statue a ainsi été la première vision des États-Unis pour des millions d’immigrants, après une longue traversée de l’océan Atlantique. Elle constitue l’élément principal du Statue of Liberty National Monument qui est géré par le National Park Service.
Quand est inaugurée la statue de la liberté à New York?
Sa réalisation est confiée au sculpteur Auguste Bartholdi. La statue de la Liberté est inaugurée à New York le 28 octobre 1886. Malheureusement, Édouard de Laboulaye n’assiste pas à ce moment d’histoire. Il meurt en 1883. À savoir : si l’histoire de la statue de la Liberté à New York débute en France,…