Qui fait la politique publique?

Qui fait la politique publique?

L’élaboration d’une politique publique n’est pas le fait des seuls fonctionnaires et autres représentants de l’Etat (ministres, préfets) mais implique une diversité d’acteurs ou représentants de la société civile : groupes d’intérêts, citoyens, mouvements sociaux, etc.

Quelles sont les politiques publiques au Maroc?

En conclusion, les stratégies sectorielles initiées par les départements ministériels au Maroc sont multiples : plan Maroc Vert, Halieutis, plan d’accélération industrielle, Initiative pour le développement humain…

Qui pilote les politiques publiques?

Le chargé de la conduite des politiques publiques exerce une activité d’expertise et de prospective qui contribue à la définition des orientations des politiques publiques.

Comment mettre en œuvre une politique publique?

LIRE AUSSI :   Pourquoi les americains aiment le francais?

La mise en œuvre des politiques publiques est conditionnée par la capacité des fonctionnaires à exécuter sur le terrain la lettre et l’esprit des directives définies par la politique.

Quel est le ressortissant d’une politique publique?

Elle repose sur la distinction de deux éléments : le type de ressortissant d’une politique publique : (les ressortissants sont les individus, groupes et organisations concernés par la politique publique) la politique publique peut chercher à modifier des comportements individuels ou bien des collectifs moins spécifiés ;

Quel est le référentiel de politique publique?

B/ Le référentiel de politique publique s’inscrit dans une perspective d’analyse cognitive de l’action publique. Selon cette approche, les politiques publiques apparaissent comme la construction d’un rapport au monde propre à une société.

Comment sont définies les politiques publiques?

Les politiques publiques sont définies à partir d’une certaine représentation d’un problème et de ses solutions envisageables.

Quelle est la politique de la santé?

A titre d’exemple, la politique de la santé est définie selon une représentation précise du statut de la maladie dans la société moderne et du statut des personnels chargés de mettre en œuvre les systèmes de soin. les valeurs : les représentations les plus fondamentales sur ce qui est bien ou mal, désirable ou à rejeter.

LIRE AUSSI :   Quelle viande manger avec la goutte?