Table des matières
- 1 Qui fait la loi en France?
- 2 Qu’est-ce que la loi?
- 3 Comment peut-on exempter de l’application de la présente loi?
- 4 Comment le président de la République reconnaît la loi?
- 5 Est-ce que chaque loi est à l’initiative du gouvernement?
- 6 Quel est le temps nécessaire pour l’élaboration d’une loi de dépôt?
- 7 Comment sont créées les lois au Québec?
- 8 Qui est le législateur québécois?
- 9 Est-ce que la loi est la loi?
- 10 Est-ce que le Parlement vote la loi?
- 11 Est-ce que le juge peut aller loin de la loi?
- 12 Est-ce que les hommes doivent respecter les lois des hommes?
Qui fait la loi en France?
Rédaction du Village de la justice. Guide de lecture. Qui fait la Loi en France? Selon l’article 24 de la Constitution « Le Parlement vote la Loi », mais cette réponse est incomplète car elle ne précise pas qui fait la Loi, qui la rédige, qui la fabrique.
Qu’est-ce que la loi?
Qu’est-ce que la loi? La Constitution de 1958 définit la loi comme le texte que vote le Parlement. Elle en délimite le domaine de compétences et la place sous le contrôle du Conseil constitutionnel.
Pourquoi la loi s’est affaiblie?
La loi s’est aussi elle-même affaiblie du fait de l’inflation législative : quantité croissante de textes, grand nombre d’articles, durée de vie faible, dispositions excessivement techniques ou simples pétitions de principe sans portée normative.
Comment peut-on exempter de l’application de la présente loi?
7. 3. Le gouvernement peut, par règlement, aux conditions et modalités qu’il fixe, le cas échéant, exempter de l’application de tout ou partie de la présente loi ou de ses règlements une personne, une espèce ou une race d’animal, un type d’activités ou d’établissements ou une région géographique qu’il détermine. 2015, c. 35, a. 7.
Comment le président de la République reconnaît la loi?
Par la promulgation, le président de la République — gardien de la constitution — reconnaît la procédure d’adoption ainsi que l’existence de la loi, comme le rappelle son instrument. Il a également pour objectif de donner force exécutoire à la loi, même si celle-ci ne prend effet qu’à compter de sa publication.
Comment participer à la production de la loi?
En France, le processus législatif fait activement participer le pouvoir exécutif à la production de la loi. En outre, il existe des procédures alternatives pour les lois à valeur constitutionnelle ou organique, comme pour les lois répondant à un objet particulier : la loi de finances et la loi de financement de la Sécurité sociale .
Est-ce que chaque loi est à l’initiative du gouvernement?
Chaque future Loi est à l’initiative soit du Gouvernement (il s’agit alors d’un projet de loi) soit d’un ou de plusieurs membres du Parlement (il s’agit alors d’une proposition de loi).
Quel est le temps nécessaire pour l’élaboration d’une loi de dépôt?
Le temps que nécessite l’élaboration d’une Loi de son dépôt à sa promulgation. Selon le thème abordé, il sera plus ou moins long. Il permet d’observer l’activité des amendements du Parlement et donc de qualifier et quantifier le rôle de l’institution dans la fabrication des lois.
Quel est le processus d’élaboration d’une loi?
L’élaboration d’une Loi est un processus long et complexe afin que la règle ainsi créée ne soit pas le résultat d’une position politique momentanée, mais le fruit d’une réflexion qui soit au plus prêt de l’intérêt général.
Comment sont créées les lois au Québec?
Les lois sont créées par le « législateur ». Le mot « législateur » est le nom communément donné à celui ou celle qui a le pouvoir de créer des lois. Au Québec, il s’agit de l’Assemblée nationale.
Qui est le législateur québécois?
Le mot « législateur » est le nom communément donné à celui ou celle qui a le pouvoir de créer des lois. Au Québec, il s’agit de l’Assemblée nationale. Au fédéral, c’est le Parlement du Canada. Les lois québécoises sont créées par l’Assemblée nationale. Ces lois s’appliquent seulement au Québec.Le Parlement du Québec est composé de:
Quel est l’élaboration de la loi aux Etats-Unis?
L’élaboration de la loi aux Etats-Unis est un processus complexe, issu de la Constitution de 1787 et qui repose en grande partie sur un Congrès bicaméral comme le souhaitait notamment Benjamin Franklin.
Est-ce que la loi est la loi?
Ainsi, le juge est « tenu » de respecter la lettre de la loi. Pas d’État de droit sans ce principe. Ce sont les plus nombreux qui l’emportent et font les lois. Le « souverain » décide selon l’hypothèse d’un contrat social (voir Rousseau, Spinoza, Kant) et « la loi est la loi ».
Est-ce que le Parlement vote la loi?
Selon l’article 24 de la Constitution « Le Parlement vote la Loi », mais cette réponse est incomplète car elle ne précise pas qui fait la Loi, qui la rédige, qui la fabrique. C’est en voulant répondre à cette question de façon plus précise qu’est né le site internet « La fabrique de la Loi ». Dernière mise à jour : 10 mars 2016.
Quels sont les travaux préparatoires des lois?
Les travaux préparatoires des lois (rapports parlementaires, débats en séance publique) fournissent de précieux éclairages lors de la phase d’exécution des lois. Enfin, le Parlement et le Gouvernement, soucieux de cette bonne exécution, mettent en œuvre des évaluations de la législation afin de proposer des ajustements à celle-ci.
Est-ce que le juge peut aller loin de la loi?
Cependant, bien souvent, par sa jurisprudence, le juge peut aller au-delà de la stricte application de la loi pour l’interpréter ou la compléter. Les travaux préparatoires des lois (rapports parlementaires, débats en séance publique) fournissent de précieux éclairages lors de la phase d’exécution des lois.
Est-ce que les hommes doivent respecter les lois des hommes?
Depuis toujours, les hommes doivent respecter les lois qu’ils se sont donnés eux-mêmes. Par contre, il y a une problématique évidente dans le fait d’obéir à chacune de ces lois. N’est-il pas ridicule de respecter une loi qui est injuste si on entend par loi quelque chose qui est là pour créer la justice entre les hommes.
Pourquoi une loi n’est pas une loi au sens moral?
Ainsi, on peut dire qu’une “loi juridique n’est pas une loi au sens moral”. Les lois existent pour de nombreuses raisons; il ne faut pas oublier que nous sommes indirectement les créateurs de la loi, elles ont été faites par les humains pour les humains. Pour cette raison nous sommes moralement contraints à la respecter.