Qui etait le dieu pan?
Pan est le dieu des bergers et des troupeaux ; il veille à leur fécondité. Son front porte deux cornes, son torse velu est humain, et ses membres inférieurs sont ceux d’un bouc. Dans l’Hymne homérique qui lui est dédié, la nymphe (Dryopè) qui le mit au monde prit peur à sa vue et l’abandonna.
Qui est la femme de Pan?
La plupart des récits de Pan impliquent ses amours : La nymphe Syrinx qui se transforma en roseaux des marécages pour échapper à Pan. La nymphe Écho dont la voix merveilleuse rendait tout homme amoureux. Pan la rattrapa et l’éparpilla sur toute la Terre.
Est-ce que Dieu est né en se faisant homme?
La tradition de l’Eglise nous enseigne que l’infinité de Dieu doit susciter de la part des hommes une sainte « crainte » (tremendum) : c’est-à-dire un immense sentiment de respect. Mais ce n’est pas tout. La Révélation nous a appris une autre vérité sur Dieu, qui contrebalance la première : Dieu est né en se faisant homme.
Quelle est la dispersion du dieu d’Israël?
Il y a donc une grande dispersion territoriale, et on a pu se dire que le dieu d’Israël risquait de disparaître, tout comme la royauté de ce pays avait été anéantie. « Il faut bien garder à l’esprit que de nombreux textes de la Bible ne nient pas l’existence d’autres dieux. »
Comment dire que Dieu n’est pas né?
Dire que Dieu n’est pas né, c’est dire qu’il est infini, qu’il n’a pas de limites : ni dans le temps, ni dans l’espace, ni dans l’existence. Rien ni personne ne l’a créé. Il a toujours été.
Comment garder à l’esprit que les textes de la Bible ne nient pas d’autres dieux?
Il faut bien garder à l’esprit que de nombreux textes de la Bible ne nient pas l’existence d’autres dieux, comme le montre le Deutéronome (6, 14-15) : « Vous n’irez pas à la suite d’autres dieux, dieux des peuples qui seront autour de vous, car Yahvé, ton Seigneur, au milieu de toi, est un Dieu jaloux.