Table des matières
Qui est un garant?
Le garant est une personne solvable (qui dispose de revenus suffisants), physique (membre de la famille, ami, tiers) ou une personne morale (entreprises, banques, associations) qui va se porter caution du locataire. Son rôle est de payer le loyer lorsque le locataire n’est plus en mesure de le faire.
Quand Est-ce qu’il faut un garant?
Pour le bailleur, le fait de demander un garant lorsqu’il met son logement en location est l’assurance de recevoir le montant du loyer et des charges locatives même en cas de difficultés de paiement pour le locataire.
Est-ce que le garant est engagé financièrement?
C’est le bénéfice de discussion. Et en cas de colocation, le garant n’est engagé financièrement que sur la quote-part de loyer de la personne dont il est caution.On parle de caution solidaire lorsque le propriétaire peut s’adresser directement au garant pour le règlement des impayés de la totalité du loyer. Avoir un garant, une obligation?
Qui est le garant d’un loyer?
Le garant est la personne qui sera chargée de régler le montant du loyer et des charges en cas de défaillance du locataire. Mais qui peut se porter caution lors de la mise en location d’un appartement? On distingue deux types de garants : La caution en tant que personne physique, par exemple un membre de la famille ou un ami ;
Quel est le garant d’un contrat?
Tout contrat a besoin d’un garant ; ce garant c’est le juge. Le « droit au juge » est donc essentiel. Le juge saisi peut « faire cesser » toute atteinte aux droits des personnes et réparer l’atteinte aux droits des personnes par la réparation intégrale des préjudices.
Comment confondre la caution et la garantie?
En premier lieu, il convient de faire attention à ne pas confondre la caution et la garantie. Si toutes les deux ont pour but de protéger le bailleur, la première est un engagement de la part d’un tiers à régler le loyer et les charges impayés tandis que la seconde est la somme versée lors de l’entrée dans le logement.