Table des matières
Qui est Thunder-ten-tronckh?
Le baron Thunder-ten-tronckh, un gentilhomme campagnard westphalien. L’allitération en [t] ridiculise ce personnage. La baronne Thunder-ten-tronckh, sa femme, très considérée pour les « trois cent cinquante livres » (environ 170 kg) qu’elle pèse. Le fils du baron Thunder-ten-tronckh, jésuite entiché de sa noblesse.
Pourquoi Candide Est-il chasse du paradis terrestre?
Candide a été « chassé du paradis terrestre » : référence à Adam de la Genèse. Cette phrase est annonciatrice de la suite de l’œuvre puisque Candide, chassé du château considéré comme le paradis, va connaître la réalité du monde et de ses malheurs (souffrance, douleur, travail).
Pourquoi Thunder-ten-tronckh?
Satire de la lourdeur allemande, également, l’emphase du nom Thunder-ten-tronckh, l’embonpoint de la baronne (150 kg) et de sa fille (« grasse »). Ici, l’Allemagne se réduit à deux ou trois clichés, épaisseur des corps, philosophie épaisse, d’ailleurs toujours valable de nos temps car les préjugés ont la peau dure…
Pourquoi Candide Est-il engagé dans l’armée?
Candide : « le jugement assez droit avec l’esprit le plus simple ». Après avoir été « chassé du paradis terrestre », il s’enrôle dans l’armée malgré lui, et doit participer une guerre. But de Voltaire : condamner la guerre, en racontant une histoire. Enfin, la guerre entre les armes, et le martyre des civils.
Qui a dit tout va bien dans le meilleur des mondes?
Dans Candide, Voltaire fait du personnage de Pangloss le porte-parole très caricatural de la philosophie de Leibniz., réduite ici à une seule formule: «Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles.» À cela, l’écrivain oppose les horreurs du temps et l’omniprésence du mal dans…
Pourquoi Candide Épouse-t-il Cunégonde?
A la fin du conte, Candide décide d’écarter le frère de Cunégonde. En effet, le jeune baron de Thunder-Ten-Tronck refuse obstinément que Candide épouse Cunégonde, parce qu’il n’est pas assez noble pour elle.
Qu’est-ce qui caractérise la société où vit Candide?
Politiquement, Candide est modéré. Il fait la satire de tous les gouvernements corrompus du monde, sauf l’Eldorado, sans prôner pour autant le renversement de ces gouvernements. Voltaire n’est pas un révolutionnaire: il croit en effet que toute révolution instaure un système politique pire que son prédécesseur.
Comment vivait Candide dans le château?
Sa grande salle même était ornée d’une tapisserie. Tous les chiens de ses basses-cours composaient une meute dans le besoin; ses palefreniers étaient ses piqueurs; le vicaire du village était son grand aumônier. Ils l’appelaient tous monseigneur, et ils riaient quand il faisait des contes.
Qui est Pangloss quelle est sa philosophie?
Au travers de Pangloss, c’est la philosophie désespérément optimiste de Leibniz que Voltaire vise. Pour Leibniz, c’est Dieu a créé le monde, et puisque Dieu est parfait, le monde est nécessairement le meilleur possible – le mal occupe quelques îlots dans un océan de bien.
Pourquoi Candide Peut-il affirmer qu’il est enfin heureux à la fin du conte?
Mais c’est un conte philosophique. Candide trouve une paix dans un choix de vie supportable bien loin des rêves de l’Eldorado. Ce choix est un aboutissement de tout un parcours et bien que ce ne soit pas parfait, il ne dépend plus des caprices du sort.
Comment Candide fut enrôlé dans l’armée?
Après avoir été chassé du château de Thunder-ten-tronckh, Candide est enrôlé dans l’armée bulgare où il découvre les horreurs de la guerre qui oppose l’armée Abare et l’armée bulgare au chapitre trois de l’œuvre. Comment Voltaire dénonce-t-il la guerre dans ce chapitre?