Qui est soumis a la CFE?

Qui est soumis à la CFE?

La CFE doit être payée par les sociétés et les particuliers qui exercent de manière habituelle une activité professionnelle non salariée. Et ce quels que soient leur statut juridique, la nature de leur activité, leur régime d’imposition et leur nationalité.

Où part la CFE?

Elle est assise sur la valeur locative des biens passibles de la taxe foncière et est due dans chaque commune où l’entreprise dispose de locaux et de terrains. La CFE est majorée d’une taxe additionnelle pour permettre le financement des Chambres de commerce et d’industrie (CCI).

Qui profite de la CFE?

La CFE est perçue depuis 2011 au profit des communes et des groupements de communes (EPCI à fiscalité propre), contrairement à la CVAE dont le produit est réparti entre les communes, leurs groupements, les départements et les régions.

Qui doit s’acquitter de la CFE?

Toutes les entreprises doivent acquitter leur CFE par prélèvement (mensuel ou à l’échéance) ou par paiement direct en ligne. L’adhésion au prélèvement mensuel est possible jusqu’au 30 juin, l’adhésion au prélèvement à l’échéance est possible jusqu’au 30 novembre pour le solde (31 mai pour l’acompte).

LIRE AUSSI :   Comment changer de pays sur son compte PayPal?

Comment être exonéré de la CFE?

L’exonération de CFE lorsque le chiffre d’affaires est inférieur à 5 000 euros. Pour les impositions de CFE établies à compter de 2019, les redevables dont le chiffre d’affaires n’excède pas 5 000 euros sont exonérés de la cotisation minimum de CFE.

Quelle surface déclarer pour la CFE?

Pensez à prévenir le Service des Impôts des Entreprises que vous ne disposez pas de local ou de pièce particulières en indiquant au minimum 1m² sur la déclaration initiale de CFE. Cela correspond à un coin de table.

Comment est calculée la CFE?

Ainsi, le calcul est relativement simple : Taux d’imposition de la commune × valeur locative des locaux professionnels = montant de la CFE. En ce qui concerne la base d’imposition, elle est généralement déterminée par la valeur locative des biens passibles de taxe foncière.

Comment demander une exonération de CFE pour la première année d’activité?

Comment demander une exonération de CFE pour la première année d’activité? Pour bénéficier de l’exonération de la 1re année d’activité, l’auto-entrepreneur doit effectuer une déclaration initiale avant le 31 décembre de l’année de début d’activité.

LIRE AUSSI :   Ou se trouve la Cour de cassation en France?