Table des matières
Qui est que un conte détourne?
Un conte détourné est un conte qui est écrit à partir d’un autre conte. Il y a des ressemblances mais aussi des différences entre les deux histoires, sur les événements, sur les personnages…
Qu’est-ce qu’un conte original?
Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires, rédigés par des écrivains.
Comment faire la morale d’un conte?
Cette morale touche une grande diversité de sujets selon le conte, mais son objectif est toujours le même : éduquer les enfants, leur inculquer de bonnes valeurs (« bonnes » dans le sens bonnes pour la société) et leur montrer, par l’exemple, ce qui est bien à faire et ce qui est mal.
Pourquoi réécrire les contes?
Le conte offre un récit construit et efficace, qui a nourri depuis des siècles un imaginaire collectif. Les réécritures de contes fonctionnent comme des broderies réalisées sur canevas, qui permettent souvent des créations originales allant parfois jusqu’au détournement pur et simple du récit original.
Comment revisiter un conte?
L’objectif de l’écrivain de conte revisité peut varier. Il peut vouloir garder un déroulement narratif similaire au conte d’origine, ou bien complètement remanier l’histoire. Le récit original peut donc être retravaillé dans son intégralité ou bien être focalisé sur un passage, un détail, un personnage…
Comment définir le conte?
Récit, en général assez court, de faits imaginaires.
C’est quoi les caractéristiques d’un conte?
Les caractéristiques du conte Le conte est caractérisé par son univers merveilleux. Il peut donc y survenir des évènements surnaturels. Le conte renferme des personnages flamboyants que l’on trouve généralement exclusivement dans cet univers narratif.
Quel autre conte commence de la même manière que le Petit Poucet?
Averti par son cheval, Petit Bout fait échanger à ses frères leurs vêtements avec celle des filles de l’ogresse, qui, ainsi trompée, leur fera trancher la tête. On peut aussi noter certaines analogies avec le conte de fées allemand Hansel et Gretel.