Qui est present au Congres de Vienne?

Qui est présent au Congrès de Vienne?

Résumé. Résumé du Congrès de Vienne – Le Congrès de Vienne est la rencontre des monarques européens suite à la défaite de Napoléon en 1814. Les grands vainqueurs de Napoléon, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie sont les principaux arbitres de cette rencontre.

Quels sont les conséquences du congrès de Vienne?

Suite au Congrès de Vienne, les monarchies asservies par la France sont restaurées. Le Grand Duché de Varsovie, créé par Napoléon, disparaît. La France est « surveillée » par une ceinture d’États, dont le nouveau Royaume des Pays-Bas, la Prusse, la Suisse, le Piémont et l’Espagne.

Quelle est la date du Congrès de Vienne?

Acte du congrès de Vienne du 9 juin 1815 (édition officielle). Le congrès de Vienne est le « champ de bataille » diplomatique où les puissances européennes tentent de satisfaire leurs ambitions tout en contrecarrant celles de leurs anciens alliés contre Napoléon Ier.

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle de BitLocker?

Quels sont les thèmes du Congrès de Vienne?

Le congrès de Vienne permet également la discussion sur la libre circulation navale, l’abolition de la traite négrière (et non pas de l’esclavage, qui persiste cependant), et la mise en avant de la neutralité de la Suisse et de la neutralité de la Savoie.

Quand prend fin le Congrès de Napoléon?

Le congrès se poursuit pendant les Cent-Jours et prend fin seulement neuf jours avant la seconde abdication de Napoléon, les Alliés étant décidés à se défaire de lui définitivement. Après la bataille de Waterloo, la France doit accepter un second traité de Paris plus rigoureux que le traité de 1814 .

Quels sont les représentants de la France à Vienne?

Sont conviés à Vienne des représentants des principales puissances de l’époque : Royaume Uni, Royaume de Prusse, Empire de Russie…quant à la France elle est notamment représentée par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord qui après une brillante carrière politique sous l’Empire s’est rallié aux Bourbons.

LIRE AUSSI :   Comment contacter le service DMP?