Qui est Notre-Dame de Guadalupe?

Qui est Notre-Dame de Guadalupe?

Notre-Dame de Guadalupe. C’est une figure catholique majeure de l’ Amérique ; les nations américaines y sont réunies en son jour de fête, chaque année, le 12 décembre, selon tous les calendriers liturgiques propres au continent américain. À cette occasion, de nombreuses célébrations sont organisées dans le monde entier.

Quel est le séminaire de Notre-Dame de Guadalupe?

Le séminaire Notre-Dame de Guadalupe (en), séminaire de langue anglaise de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre à Denton, Nebraska (États-Unis). Le Santuaire de Notre-Dame de Guadalupe à Santa Fe, Nouveau-Mexique (États-Unis) : le plus ancien sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe aux États-Unis.

Quelle est l’origine du mot Guadalupe?

Concernant l’origine du mot Guadalupe, il existe plusieurs hypothèses. Le plus largement accepté est que le mot vient de l’arabe Wādi al-lub, qui se traduit par «rivière des loups» ou «rivière des cachés». Cependant, dans sa version mexicaine, l’origine est attribuée au mot nahuatl coatlallope : «celui qui écrase le serpent».

LIRE AUSSI :   Pourquoi ne pas mettre un miroir dans une chambre?

Quand est fixée la fête de Notre-Dame de Guadalupe?

Le pape Benoît XIV, dans sa bulle du 25 mai 1754 définit Notre-Dame de Guadalupe comme patronne du royaume de Nouvelle-Espagne, et sa fête est fixée au 12 décembre. De grandes célébrations se déroulent du 9 au 11 novembre 1756 en Nouvelle-Espagne pour célébrer l’événement.

Qui est la patronne des Amériques?

En 1945, le pape Pie XII lui attribue le titre de « Reine du Mexique et impératrice des Amériques », et l’année suivante le titre de « Patronne des Amériques ». En 1960, le pape Jean XXIII proclame une année « consacrée à Notre-Dame de Guadalupe ».

Quel territoire cède le Mexique aux États-Unis?

Par ce texte, le Mexique cède un immense territoire de 1,36 million de km2 aux États-Unis pour la somme de 15 millions de dollars américains et se voit contraint de régler plus de 3 millions de dollars en réclamations faites par des citoyens américains contre le Mexique.

LIRE AUSSI :   Comment reussir les reunions a l’Ecole?