Table des matières
Qui est le président de la Confédération?
Le président de la Confédération est « primus inter pares », c’est-à-dire premier parmi ses pairs. Il dirige les séances du Conseil fédéral et arbitre au besoin la discussion. En cas d’urgence, il a la compétence d’ordonner des mesures provisionnelles.
Est-ce que le président de la Confédération est un chef de l’État?
Clarifions un premier point : le président de la Confédération n’est pas le chef de l’État comme le sont les présidents dans d’autres pays.
Qui est la première femme élue par la Confédération?
La première femme élue fut Ruth Dreifuss en 1999. Puis, Micheline Calmy-Rey (2007 et 2011), Doris Leuthard (2010 et 2017), Eveline Widmer-Schlumpf (2012) et Simonetta Sommaruga (2015 et 2020). A-t-on déjà observé des irrégularités lors de l’élection du président de la Confédération?
Comment est élu le président français?
L’avion du Président français atterrissant le 15 avril 2015. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) La présidente ou le président de la Confédération est élu (e) pour une année par l’Assemblée fédérale (chambres réunies).
Quel est le pouvoir réglementaire du gouvernement?
Il dirige l’action du Gouvernement et rend des arbitrages pour assurer la cohérence de l’action de ses ministres. Il assure l’exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire sous réserve de la signature par le chef de l’État des ordonnances et décrets délibérés en Conseil des ministres.
Quelle est la composition du gouvernement?
Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement (art. 20 de la Constitution du 4 octobre 1958). Le Gouvernement est composé de ministres placés sous l’autorité du Premier ministre. C’est un organe collégial et solidaire.
Quel rôle joue le gouvernement fédéral?
Le gouvernement fédéral joue un rôle indéniable dans la vie des citoyens, de la collecte des impôts à la prestation des services sociaux, en passant par la supervision du commerce international et la sécurité nationale.
Comment se poursuit la politique britannique en faveur de l’Amérique du Nord?
La politique britannique en faveur de la confédération de l’Amérique du Nord se poursuit sous les successeurs de Cardwell. La Compagnie de la Baie d’Hudson vend la Terre de Rupert au Canada en 1870, et le jeune pays intègre le Manitoba et le Territoire du Nord‑Ouest la même année.
Quels sont les programmes de la Confédération de l’Amérique du Nord?
Au cours des années qui suivent la Confédération, les programmes gouvernementaux visant l’assimilation se multiplient, notamment les réserves, la Loi sur les Indiens et les pensionnats indiens . La politique britannique en faveur de la confédération de l’Amérique du Nord se poursuit sous les successeurs de Cardwell.