Qui est le premier disciple de Socrate?

Qui est le premier disciple de Socrate?

Socrate connaît deux disciples principaux : Xénophon (qui se rendra célèbre par ses exploits militaires) et surtout Platon, fondateur de la première école de philosophie, l’Académie. Ce dernier sera à son tour le maître d’Aristote, l’un des plus grands philosophes de tous les temps.

Qui est le disciple admirateur de Socrate?

L’auteur du Banquet et de La République est le plus fameux disciple de Socrate. Il en a fait l’apologie et nous a légué son enseignement. Mais a-t-il déformé la pensée de son maître et proposé de lui un portrait éloigné de la réalité historique?

Comment a-t-il marqué la mort de Socrate?

La mort de Socrate marque profondément le jeune Platon. C’est un scandale et un crime commis par la Cité : comment le mal a-t-il pu l’emporter sur le bien, le mensonge sur la vérité au point qu’une telle injustice soit commise? Comment les discours faux ont-ils été plus persuasifs que les vrais?

LIRE AUSSI :   Comment mettre a jour mon PC Dell?

Quelle est la biographie de Socrate?

Biographie courte de Socrate – Né vers 470 av. J.-C. à Athènes d’un père sculpteur et d’une mère sage-femme, Socrate acquiert son savoir littéraire auprès d’Anaxagore et ses connaissances dialectiques auprès des sophistes. Lors de la guerre du Péloponnèse, il participe aux combats, notamment lors de la bataille de Potidée, vers -430.

Quels sont les contradicteurs de Socrate?

Les contradicteurs de Socrate sont les Sophistes auxquels Socrate, puis Platon s’affronte. Les Sophistes (Protagoras, Hippias, Critias, Prodicos…) font leur l’idée maîtresse de Protagoras : « l’homme est la mesure de toute chose. « . Une telle position condamne l’homme à un mobilisme universel car aucune sensation n’est stable.

Est-ce que Socrate avait une inclination pour les femmes?

D’après une autre tradition, mentionnée par Aristoxène, Socrate avait une forte inclination pour les femmes, . Socrate est présenté par Platon comme étant pauvre, tandis que Xénophon conteste que l’on puisse le dire pauvre au motif que n’ayant que peu de besoins Socrate n’avait pas l’utilité d’une grande fortune.

LIRE AUSSI :   Comment nourrir un jeune cheval?