Qui est le juge a Rome sous la Republique?

Qui est le juge à Rome sous la République?

Le consul de la République romaine est le magistrat ordinaire qui détient le plus haut niveau d’imperium, ce qui le place à la tête du gouvernement romain. À la fin de la République, les consuls ont autorité sur tous les autres magistrats, excepté les tribuns de la plèbe.

Comment s’appelle le théâtre de Rome?

Le théâtre latin désigne l’ensemble des œuvres théâtrales produites en langue latine au temps de la Rome antique. Le théâtre latin est l’héritier du théâtre grec antique mais il s’en démarque sur de nombreux points.

Quelle est la période de la République romaine?

La République romaine est la période de la Rome antique où le pouvoir n’était pas détenu par un seul homme, mais où les citoyens élisaient leurs magistrats que le Sénat romain contrôlait. Cette période s’étend de la fin du VI e siècle à la fin du I e siècle av.

LIRE AUSSI :   Comment se deroule une vidange gastrique?

Quand ont été créés les magistrats romains?

Magistrats romains. Dès la fin du VIe siècle av. J.-C., au début de la République romaine, les fonctions royales ont été fragmentées entre différents magistrats. Petit à petit une hiérarchie des fonctions a été mise en place. Il fallait occuper successivement chacune de ces fonctions pour se présenter à la fonction supérieure.

Quels sont les pouvoirs de la Magistrature romaine?

Chaque année, il y avait entre 70 et 80 personnes qui occupaient une magistrature à Rome. Pour agir les magistrats romains disposent de pouvoirs spéciaux, tels l’imperium (pouvoir absolu sur la vie des citoyens et droit de commander l’armée), l’autorité ou la puissance sur une autre personne…

Quel est l’imperium de la République romaine?

L’Imperium, transmis de magistrats en magistrats, apporte la garantie de la continuité de la ville: il sera le principe fondamental de l’organisation de la République pendant les siècles à venir. Faisons maintenant un petit tour d’horizon des différentes strates de la République romaine:

LIRE AUSSI :   Pourquoi il y a eu une guerre en Algerie?