Qui est le directeur de la Direction des services judiciaires?

Qui est le directeur de la Direction des services judiciaires?

M. Paul HUBER
HUBER (Paul) M. Paul HUBER, magistrat, est nommé directeur des services judiciaires, à compter du 14 septembre 2020, en remplacement de M. Peimane GHALEH-MARZBAN, appelé à d’autres fonctions.

Quels sont les services judiciaires?

L’exercice de leur profession est encadré par la loi.

  • Avocat.
  • Conciliateur de justice.
  • Expert judiciaire.
  • Huissier de justice.
  • Juré d’assises.
  • Magistrats et autres agents publics de justice.
  • Médiateur civil.
  • Médiateur pénal.

Comment saisir l’Inspection générale de la justice?

L’IGJ est saisie par le ministre de la justice ou par le Premier ministre. Sur autorisation du garde des Sceaux, elle peut être saisie par d’autres ministres ou autorités nationales et internationales.

LIRE AUSSI :   Quels sont les panneaux de stationnement de Walmart?

Quelle est l’administration centrale du ministère de la justice?

L’administration centrale du ministère de la Justice comprend : le secrétariat général (SG) ; la direction des services judiciaires (DSJ) ; la direction des affaires civiles et du Sceau (DACS) ; la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) ; la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) ;

Comment est nommée la ministre de la justice?

Nommée par décret n°2021-0002/PRES/PM portant composition du gouvernement, la ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, Victoria Ouédraogo/Kibora, magistrat de grade exceptionnel, 6e échelon occupait le poste de Secrétaire permanente du Conseil supérieur de la magistrature (SP/CSM).

Quel est le secrétariat général de la justice?

Auprès du ministre, l’inspection générale contrôle le fonctionnement des juridictions et des services de la justice. L’administration centrale du ministère dispose d’un Secrétariat général et de cinq directions. Le Secrétariat général a un rôle transversal : il est chargé de la stratégie de modernisation du ministère.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le pangolin est attaque?

Quels sont les effectifs du ministère de la justice?

Les effectifs du ministère de la Justice sont au nombre de 80 988 agents en 2016. En 2015, un rapport de l’Inspection générale des finances, des Services judiciaires et des Affaires sociales révèle l’existence de 40 500 personnes non déclarées.