Table des matières
Qui est le dieu Quetzalcóatl?
Figure majeure du panthéon précolombien, le dieu serpent Quetzalcóatl a été adoré dès le premier millénaire avant Jésus-Christ. Représenté sous différentes formes, il s’est vu attribuer nombre de pouvoirs : créateur du Soleil et de la Lune, sauveur de l’humanité…
Qui est tepeu Gucumatz?
Tepeu : veut dire “Roi” et Gucumatz : la couleuvre à plumes qui se cache sous l’ eau . Ces dieux sont les plus importants chez les indiens Mayas .
Qui est le dieu des Mayas?
Hunabku
Hunabku- Dieu créateur et suprême des Mayas. Les mayas ont cru que son cœur et son esprit étaient dans le centre de l’univers et qu’avec le soleil ils pourraient se communiquer avec lui.
Quelle est l’importance de son culte dans les Mayas?
L’importance de son culte dans les Mayas a été enregistrée dans les sculptures qui ont été trouvées de lui. Dieu du cacao, de la guerre et des marchés, est représenté avec un sac sur le dos, qui est la figure des marchands. Il est invoqué au profit du commerce.
Quels étaient les symboles de la Maya?
Les glyphes d’animaux étaient considérés comme des symboles puissants pour les Mayas, en particulier le jaguar et l’aigle. Le symbole du Jaguar qui par exemple représentaient la condensation dans l’harmonie et la forte communication entre les peuples ayant permis d’améliorer toutes les formes de vices sociaux.
Quelle est la place du feu dans la culture maya?
Le feu avait une place centrale pour les Mayas, il est considéré comme une force spirituelle à conquérir pour renverser la violence. Kauil est également le patron de l’abondance des cultures de semences humaines, qui dans la culture maya représente la prospérité et est décrite comme le père et la mère de l’espèce humaine.
Quels étaient les rituels des Mayas?
Mis à part les sacrifices humains, différents rituels étaient effectués. On fumait le Copal, une sorte de résine, car les Mayas croyaient que la fumée allait véhiculer au ciel les prières et offrandes aux dieux. Des bains de vapeur, en signe de purification, étaient également de coutume.