Table des matières
- 1 Qui est le dernier roi de la Macédoine?
- 2 Quand se sont affrontés les Romains et les Macédoniens?
- 3 Quelle est l’affirmation de la Résistance grecque face à la menace perse?
- 4 Quelle est la bataille d’Arbèles?
- 5 Quand commence la conquête de la Macédoine?
- 6 Quelle est l’organisation politique du royaume de Macédoine?
Qui est le dernier roi de la Macédoine?
Persée (en grec ancien Περσεύς / Perseús ), né en 212 et mort en 166 av. J.-C., est le dernier roi de la dynastie antigonide qui règne sur la Macédoine depuis 277. Manifestant l’ambition de restaurer l’influence macédonienne en Grèce, il est en butte à l’hostilité d’ Eumène II de Pergame et des Romains.
Quand se sont affrontés les Romains et les Macédoniens?
Les Romains et les Macédoniens s’étaient déjà affrontés entre 214 à 205 avant notre ère, en pleine deuxième guerre punique, lorsque le roi Philippe V de Macédoine s’était allié à Carthage.
Est-ce que le nord de la Macédoine est envahi?
Dans le même temps, le Nord de la Macédoine est envahi par une peuplade thrace, les Sapéens (en), sous le règne d’Abroupolis, qui parviennent jusqu’à Amphipolis. Cette invasion aurait pu être suscitée par Eumène II de Pergame qui cherche à profiter du changement de règne pour déstabiliser la Macédoine.
Quelle est l’économie de la Grèce antique?
L’économie de la Grèce antique se caractérise par une forte prédominance de l’agriculture, d’autant plus importante que les sols grecs sont peu fertiles. Cette sténochôria provoque la création de colonies, qui procurent des matières premières.
Quelle est l’affirmation de la Résistance grecque face à la menace perse?
L’affirmation de la résistance et de l’identité grecque par les Athéniens face à la menace perse, d’après Hérodote.
Quelle est la bataille d’Arbèles?
Également appelé bataille d’Arbèles, cet affrontement entre les armées d’Alexandre le Grand et de Darius III va décider du sort de l’Empire perse. Pour stopper l’incursion d’Alexandre dans l’Empire perse, Darius a choisi comme champ de bataille la plaine de Gaugamèles, à proximité d’Arbèles (aujourd’hui Erbil,…
Quelle est la seconde période de l’histoire grecque?
La seconde période de l’histoire des cités grecques s’ouvre en effet par ce qu’on a coutume d’appeler la crise des guerres médiques, contre le roi des Perses. L’empire perse s’était constitué au cours de la seconde moitié du vi e siècle, sous la conduite de Cyrus, de son fils Cambyse et du successeur de celui […]
Quels sont les grands dirigeants de la Grèce?
Ici, nous discuterons de certains des grands dirigeants qui ont gouverné la Grèce dans les temps anciens : 1. Alexandre le Grand (356 BC-323 BC) 2. Périclès (494 BC-429 BC) 3. Léonidas, roi de Sparte (540 BC-480 BC) 4. Solon (630 BC-560 BC)
Quand commence la conquête de la Macédoine?
J.-C., les Macédoniens commencent la conquête des territoires situés à l’est de ce fleuve, les côtes étant alors occupées par des colonies grecques et l’intérieur des terres par des peuples indigènes thraco-illyriens (dont principalement les Bottiens et Odomantes). Le royaume de Macédoine au IVe siècle av.
Quelle est l’organisation politique du royaume de Macédoine?
L’organisation politique du royaume de Macédoine est une pyramide à trois degrés : Au sommet : le roi (basileus) des Macédoniens, figure autocratique. Au centre : l’Assemblée des Macédoniens. À la base : les unité civiques (cités et ethnè), avec en plus depuis Philippe II les districts (ou mérides).
Quelle est la frontière avec la Macédoine?
Les premiers géographes grecs ont fait de la rivière Strymon la frontière orientale de la Macédoine avec la Thrace. Cependant, après que le royaume de Macédoine ait poussé vers l’est les tribus thraces, le fleuve Mesta est considéré comme la frontière orientale, la Sintice, l’ Odomantice et l’ Édonide y étant inclues.