Qui est le createur de la dynamique de groupe?

Qui est le créateur de la dynamique de groupe?

Le mot « group dynamic » apparaît pour la première fois dans un article de Kurt Lewin de 1944, consacré au rapport de la théorie et de la pratique en psychologie sociale. Psychologue américain d’origine allemande spécialisé dans la psychologie sociale et le comportementalisme.

Comment fonctionne la dynamique de groupe?

La dynamique de groupe est un concept issu des travaux du psycho-sociologue américain, Kurt Lewin. Il pose comme postulat que tout groupe restreint (de 4 à 5 personnes à 25 environ) a une dynamique propre qui dépasse les dynamiques individuelles et interindividuelles.

Pourquoi la dynamique des groupes?

La dynamique de groupe est, à l’intérieur des sciences sociales, le domaine qui s’intéresse à la nature, au fonctionnement des petits groupes et aux effets qui en résultent. La « dynamique d’un groupe » peut donc faciliter des changements dans les comportements et/ou les attitudes d’une personne ou d’un groupe (Cf.

LIRE AUSSI :   Comment faire inscription pedagogique?

Comment favoriser la dynamique de groupe?

4 points sont particulièrement importants et lui permettent de créer des conditions favorables à la dynamique de groupe.

  1. La configuration de la salle.
  2. Le rythme de l’animation.
  3. Les supports d’animation.
  4. Les pauses.
  5. Proposer des activités en sous-groupes.
  6. Valoriser l’hétérogénéité du groupe.
  7. Faire jouer les participants.

Comment décrire une dynamique de groupe?

Tous les membres du groupe ont mené à bien leurs responsabilités. L’organisation du travail : Le groupe est parvenu à organiser ses activités, en restant centré sur la tâche à accomplir. Les rôles (animateur, secrétaire, gardien du temps, etc..) ont été bien répartis entre les membres et assumés par chacun.

Comment avoir une bonne dynamique de groupe?

Pour qu’il y ait une bonne dynamique de groupe, le leader devra définir dès le départ les rôles et responsabilités de chacun des membres. Il pourrait alors définir des objectifs individuels qui, une fois réalisés, feront avancer l’équipe dans son ensemble.

LIRE AUSSI :   Quel est le lien causal avec la lumiere bleue?

Comment relancer un groupe?

Proposer des activités en sous-groupes….Ce qu’il faut retenir

  1. Préférer une configuration de salle en « U » ou en îlots.
  2. Alterner et varier les activités selon le cycle d’attention.
  3. Powerpoint n’est pas le seul outil d’animation.
  4. Placer judicieusement les pauses pour rompre le rythme efficacement.