Table des matières
Qui est le créateur de la CEDEAO?
Traité de Lagos
Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest/Fondateurs
Organisation économique créée par le traité de Lagos du 28 mai 1975, la C.E.D.E.A.O. regroupe quinze États de l’Ouest africain : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
Quels sont les faiblesses de la CEDEAO?
Faible niveau d’échanges intracommunautaires (12 – 15 \%). Les troubles sociopolitiques liés aux coups d’état, aux élections et modifications constitutionnelles anti-démocratiques affaiblissent les efforts d’intégration de la CEDEAO. Les tensions inter-étatiques perturbent les programmes d’intégration régionale.
Pourquoi la CEDEAO a été créé?
La CEDEAO a pour objectif de promouvoir la coopération économique et politique entre les Etats. Environ 7,5 millions de migrants ouest-africains (3\% de la population régionale) habitent dans des pays de la CEDEAO autre que le leur. Les 1,2 million d’autres migrants sont principalement en Europe et en Amérique du Nord.
Quel son les principes de la CEDEAO?
Dans ses objectifs, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se propose de « promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une Union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroire la stabilité économique, de …
Quelle est la Commission de la CEDEAO?
— La Commission de la CEDEAO. Elle assure l’administration quotidienne de l’organisation. Son président est nommé par la Conférence pour une période non renouvelable de quatre ans. Il est assisté d’un Vice-président et de 13 Commissaires.
Quelle est la situation géographique de CEDEAO?
La situation géographique de l’espace Cedeao offre de d’importantes surfaces pour la production d’énergie photovoltaïque. Enfin, la population de cet espace, estimée à plus de 300 millions d’habitants est un vaste réservoir de main-d’œuvre mais aussi un grand marché de consommation.
Quel est le protocole de non-agression de la CEDEAO?
En raison de tensions entre différents pays, la CEDEAO a décidé en 1978 d’adopter un protocole de non-agression. Suivi en 1981 par le protocole d’assistance en matière de défense et une déclaration des principes politiques en juillet 1991. Mais c’est en 1990 que l’aspect sécuritaire de la CEDEAO est appliqué concrètement.
Pourquoi la CEDEAO s’est intéressée à la paix?
Bien qu’au départ son rôle soit purement économique, la CEDEAO s’est assez vite intéressée au maintien de la paix. C’est en effet une condition essentielle pour qu’une union puisse se réaliser.