Qui est le chef du procureur?

Qui est le chef du procureur?

Le procureur de la République est placé sous l’autorité du procureur général (chef du Parquet auprès de la cour d’appel) et du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés.

Qui est supérieur au procureur?

Le procureur général. Le procureur général est un magistrat qui siège près les cours d’appel, la Cour de cassation ou encore la Cour des comptes. En pratique, il est le supérieur hiérarchique du procureur de la République dont il coordonne l’action.

Qui est le supérieur du procureur général?

Quand il exerce au sein d’une cour d’appel, il est le magistrat qui dirige les poursuites ou l’accusation publique. En pratique, il est le supérieur hiérarchique du procureur de la République dont il coordonne l’action.

LIRE AUSSI :   Quels sont les effets des antioxydants?

Quelle est la hiérarchie judiciaire du procureur de la République?

En tant que membre de la hiérarchie judiciaire, le procureur de la République doit mettre en œuvre la politique pénale du Gouvernement en application, notamment, des dispositions de l’article 30 du code de procédure pénale : « Le ministre de la justice conduit la politique d’action publique déterminée par le Gouvernement.

Qui est le procureur général et les avocats généraux?

le procureur général et les avocats généraux : ils défendent les intérêts de la société devant la Cour d’Assises, la Cour d’appel et la Cour de cassation ; le procureur de la République, assisté de substituts : il est à l’initiative des poursuites pénales et défend les intérêts de la société devant le tribunal correctionnel.

Quelle est la fonction du procureur général?

Le procureur général a alors la charge : de notifier aux parties en présence et à leurs avocats la date de l’audience ; de développer oralement, au cours de l’audience de jugement, des observations et des arguments qu’il estime devoir ajouter à son réquisitoire écrit.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon scrotum est rouge?

Est-ce que le procureur de la République est seul juge des poursuites?

Il convient de constater que, dans le système judiciaire français, en vertu du principe d’opportunité des poursuites, le procureur de la République est seul juge des suites à donner à une infraction, sous les réserves du pouvoir propre du procureur général de la cour d’appel du ressort.