Qui est las Casas La Controverse de Valladolid?
Le sort des Amérindiens devient une question religieuse : il s’agit de définir la nature de leur âme et la façon légitime de les traiter. Bartolomé de Las Casas, qui a été évêque en Amérique centrale, est appelé pour participer à ce débat, qui a lieu à Valladolid en 1550.
Pourquoi la controverse a eu lieu à Valladolid?
La controverse de Valladolid est un débat politique et religieux qui s’est déroulé en Espagne au milieu du XVI e siècle pour déterminer les règles permettant de dominer et convertir les Amérindiens du Nouveau Monde. Il fit cesser temporairement la colonisation de l’Amérique par la monarchie espagnole.
Comment las Casas S’efforce-t-il de convaincre de la réalité des comportements et des événements décrits?
L’argumentation de Las Casas : persuader Las Casas essaie plutôt de persuader, il s’adresse aux sentiments. Il essaie de se mettre à la place des Amérindiens et de les comprendre. Il contre-attaque avec un argument d’autorité : « César racontait la même chose des Gaulois qu’il asservissait ! »
Quels sont les enjeux de la Controverse de Valladolid qui oppose Las Casas et Sepulveda?
Le motif officiel de la discussion est d’établir si les Indiens ont une âme, ce que nie Sepúlveda. Mais l’enjeu est de savoir s’il est permis de les soumettre par la violence et de les forcer à travailler sous prétexte de les christianiser. Le succès de Las Casas n’empêche pas l’essor de l’esclavage.
Qui est Sepulveda au moment de la Controverse?
Revenu en Espagne, Sepulveda est nommé précepteur du prince Philippe, futur Philippe II d’Espagne. Il devient prêtre en 1537. Après la Controverse de Valladolid, Sepúlveda se retire en 1567 dans son village natal de Pozoblanco où il meurt après avoir consacré ses dernières années à l’écriture d’ouvrages historiques.
Quels sont les arguments de Las Casas dans la Controverse de Valladolid?
Contre-argument de Las Casas, « Les occidentaux ne considèrent que ce qu’ils veulent voir » pour mieux asseoir leur stupidité. 2ème Exemple: Sepùlveda dit que les Indiens utilisent des techniques rudimentaires (armes, déplacement…) Sepùlveda met en avant la religion barbare des Indiens, qui ne respectent pas le mariage.
Quels arguments Bartolome de las Casas?
Las Casas dénonce les violences faites aux Indiens, comme l’usage de chiens de guerre, qui ont droit à une solde et à une part de butin comme de vrais soldats.
Comment las Casas défend les Indiens?
Tous ces peuples, innombrables, universels, divers, Dieu les a créés simples, sans malveillance ni duplicité : plus humbles, plus patients, plus pacifiques que quiconque au monde, d’une santé plus délicate, ni orgueilleux, ni ambitieux, ni cupides.