Table des matières
Qui est la déesse du mariage et la gardienne de la fécondité?
Héra est également la déesse du mariage et des épouses, protectrice du couple, de la fécondité et des femmes en couches — domaine qu’elle partage avec sa fille Ilithye.
Qui est Zeus dans la mythologie grecque?
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, « Zeus – marié à Héra, sa soeur – est le père des dieux et des hommes », nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
Quelle est l’histoire d’Héra?
Héra dans la mythologie grecque (ou Junon dans la mythologie romaine) est la déesse du mariage, de la vie ainsi que de la famille. C’est la fille de Cronos et Rhéa. Elle est la femme et la sœur de Zeus avec qui elle a eu comme enfants Arès, Hébé, et Ilithyie. Déesse du mariage légitime, elle n’a pas d’amant.
Quelle est la déesse du mariage?
Héra, Déesse du mariage. Fille de Cronos et de Rhéa, Héra fut élevée par l’Océan et Téthys. Parmi les divinités du mont Olympe, elle est la seule déesse mariée. Elle est la déesse du mariage légitime. Les grecs la respectent et la considère comme la protectrice de la fécondité des couples.
Quelle est la signification de la déesse?
Cette étymologie révèle la nature originelle de la déesse, la signification de son union avec Zeus interprétée comme Ciel-diurne : c’est le retour de la partie claire de l’année. L’Héra porteuse de vie d’Empédocle est « celle qui apporte une récolte abondante ». Héra est la personnification féminine de la belle saison.
Quelle était la statue de la déesse?
On habillait la statue de la déesse, d’une tenue de mariée qu’on amenait en procession jusqu’à son temple où était dressé le lit nuptial. Héraia, une grande fête qui se déroulait tous les cinq ans, en l’honneur d’Héra. Elle avait des temples qu’elle partageait souvent avec son époux Zeus,…
Quelle est la déesse de la chasse?
Artémis (Ἄρτεμις, Ártemis) (correspondant à Diane latine) : déesse de la chasse, des étendues sauvages, des animaux, des jeunes filles (mais plus généralement des jeunes enfants).