Qui est Juan Gines de Sepulveda et quel est son point de vue sur les Amerindiens?

Qui est Juan Ginès de Sepulveda et quel est son point de vue sur les Amérindiens?

Il est avant tout connu pour avoir été au cœur de la Controverse de Valladolid, opposé à Bartolomé de Las Casas qui défendait l’égalité humaine, il considérait les peuples autochtones comme des non-humains ou sous-hommes, ses écrits sont aujourd’hui considérés comme racistes et impérialistes.

Quel est l’objectif de la controverse de Valladolid?

La controverse de Valladolid est un débat politique et religieux qui s’est déroulé en Espagne au milieu du XVI e siècle pour déterminer les règles permettant de dominer et convertir les Amérindiens du Nouveau Monde. Il fit cesser temporairement la colonisation de l’Amérique par la monarchie espagnole.

LIRE AUSSI :   Comment faire le diagnostic de lymphome?

Pourquoi Luis Sepulveda Est-il emprisonné?

Militant communiste, il est emprisonné pendant plus de deux ans sous la dictature de Pinochet. Libéré en 1977 grâce à l’action d’Amnesty International, commence alors pour lui une période de voyages en Amérique latine, en Equateur, Colombie et au Pérou où il fonde des troupes de théâtre.

Quelle est l’opinion de Sepulveda?

Il réfute le raisonnement adverse et déclare que Sépulvéda est illogique et même hypocrite. Il dénonce les préjugés. Il rappelle l’importance de la tolérance, l’acceptation de la différence. Il dénonce « les oublis » de Sépulvéda qui ne veut pas reconnaître les qualités des Indiens.

Quelles sont les passions de Luis Sepulveda?

Luis Sepúlveda naît le 4 octobre 1949 à Ovalle. Il grandit dans le barrio Vivaceta, quartier ouvrier de la capitale Santiago. Enfant, avant de se tourner vers les livres, il se passionne pour le football qu’il pratique au sein des Unidos Venceremos FC.

Où vivait Luis Sepulveda?

LIRE AUSSI :   Comment faire pour que les cils ne tombent pas?

Coquimbo
Luis Sepúlveda/Lieux de résidence

Quels sont les arguments de Sepulveda?

La thèse de Sepúlveda s’appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques.Il considère les sacrifices humains massifs et réguliers, l’anthropophagie, l’inceste royal comme de graves fautes qui justifient la conquête et l’évangélisation : voilà son raisonnement.