Table des matières
Qui est habilité à mettre des bandes de contention?
La pose des bandes et des bas de contention est un acte de soins infirmiers sur prescription médicale. La pose des bandes de contention est de la compétence de l’infirmière, mais la pose des bas est de la compétence de l’aide-soignante.
Quand poser les bas de contention?
Quand mettre ses bas de contention? Les bas de contention s’appliquent le matin au lever sur une jambe reposée. Pour faciliter l’enfilage, mettez du talc sur le pied et la cheville. Les bagues et les ongles longs sont les ennemis des bas de contention ainsi que les velcros : gare aux accrocs !
Quelles sont les techniques de bandage?
TECHNIQUES DE BANDAGES choisir une bande de 6 à 8 cm de large, en fonction de la surface à recouvrir et du matériel disponible; fixer au poignet par deux circulaires; remonter vers le coude (ou le haut de la jambe) par spirales, croisés (spica), ou spirales renversées. Terminer par deux circulaires et fixer.
Comment prescrire des bandes de contention?
Qui peut prescrire des bas de contention? Votre médecin traitant ou médecin spécialiste des veines des jambes et varices peut vous prescrire des bas de contention. Généralement, cela se fait après un examen clinique (le médecin va regarder vos jambes) ou par la lecture d’examens spécifiques comme un écho-doppler.
Quels sont les inconvénients des bas de contention?
Les effets indésirables étaient secondaires à la mauvaise adaptation du matériel, à l’excès de pression et/ou au frottement de la compression ou à une dermite de contact. Les bas avec pied ouvert peuvent aggraver le lymphœdème des orteils et favoriser l’apparition de vésicules lymphatiques responsables d’écoulement.
Comment appliquer un bandage en place?
Maintenez le bandage en place . S’il n’y a pas d’objet planté dans la blessure, vous pouvez appliquer un bandage avec de la gaze stérile non adhésive ou le tissu absorbant le plus propre possible. Pliez le tissu pour obtenir une compresse de 2 cm d’épaisseur et appliquez-la.
Comment appliquer le bandage avec la main?
Appliquez une pression directe sur le bandage avec la main. Maintenez appuyé pendant au moins dix minutes. Réévaluez les signes d’hémorragie incontrôlée, par exemple le premier pansement est trempé de sang ou le sang coule sous le pansement .
Est-ce que votre bandage ne serre pas trop?
Vérifiez que votre bandage ne vous serre pas trop : au niveau des pieds, vérifiez que les doigts de pieds ne bleuissent pas, que la personne ne se plaint pas de fourmillements. Enlevez le bandage la nuit. Enlevez le bandage si vos orteils s’engourdissent ou changent de couleur.
Comment gérer le positionnement des bandes?
Contrôler régulièrement le positionnement des bandes au cours de la journée. Assurer la continuité du traitement à domicile par la famille ou organiser une prise en charge des soins à domicile. Si le patient n’a plus/pas d’œdème, privilégier la compression par des bas compressifs.