Qui est exclu de la vie politique à Athènes?
Les métèques sont des individus libres, étrangers à la cité. Ils sont exclus de la vie politique et ne peuvent posséder ni terrain, ni maison. Chaque année, ils versent à la cité un impôt, le metoikon.
Quels sont les droits des citoyens à Athènes?
Le premier devoir du citoyen athénien, qui peut aller jusqu’au sacrifice de sa vie pour la cité, est militaire. Le futur citoyen athénien doit avoir effectué l’éphébie, qui le prépare à son pre- mier devoir, la participation à la défense de la cité (doc.
Quels sont les droits d’un citoyen athénien?
Les obligations étaient pourtant beaucoup plus prenantes que pour le citoyen moderne. Un Athénien, tout au long de son existence, devait consacrer une grande partie de son temps à la vie politique. Il ne s’agissait pas seulement de participer à des élections mais de gouverner effectivement et directement sa cité.
Quel est le droit de citoyenneté à Athènes?
A Athènes, au Ve siècle avant J-C, seule une petite minorité d’individus peuvent exercer leur droit de citoyenneté. Les Citoyens bénéficies de droits politiques. Ils votent les lois, élisent les Magistrats, et peuvent éventuellement, commander un détachement de l’armée.
Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?
Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.
Quels droits ont les habitants d’Athènes?
Les habitants d’Athènes n’ont pas tous les mêmes droits. Au 5e siècle av. J.-C., la cité-État a une population d’environ 250 000 personnes. Certains peuvent participer à la vie politique et d’autres n’ont absolument aucun droit.
Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?
C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.