Table des matières
Qui est en droit de recourir à la clause compromissoire?
La clause compromissoire peut donc être stipulée entre professionnels, mais pas entre deux non-professionnels, ni entre un professionnel et un consommateur. La stipulation d’une clause compromissoire est fréquente en droit commercial ou en droit des affaires, dans des domaines très spécialisés.
Quelle est la différence entre la clause compromissoire et le compromis d’arbitrage?
Le compromis (« submission ») est une convention 1 et 2 postérieure au litige, tandis que la clause compromissoire (« arbitration clause ») est une convention antérieure au litige, une promesse d’arbitrage.
Qu’est-ce qu’un Compromis d’arbitrage?
En revanche, le « Compromis » (en anglais « compromise » ou encore « arbitration agreement ») est le nom donné à la convention par laquelle, après la naissance d’un différend qui les opposent, les parties décident de confier à des arbitres le soin de les départager.
Quelle est la clause d’arbitrage?
La clause d’arbitrage, également appelée clause compromissoire, a pour objet d’engager les parties de soumettre à l’arbitrage les éventuels futurs litiges survenant dans le cadre de l’exécution du contrat qui les lie. La clause compromissoire peut être utilisée pour n’importe quel contrat conclu entre deux professionnels.
Qui interdit l’arbitrage pour les litiges?
Enfin, la loi française interdit l’arbitrage pour les litiges : survenant dans le cadre de l’exécution d’un contrat de travail, relatifs aux questions d’état et de capacité des personnes, au divorce et à la séparation de corps ou aux contestations intéressant les collectivités publiques et les établissements publics.
Comment peuvent les parties renoncer à la clause d’arbitrage?
Les parties peuvent librement renoncer au bénifice de la clause d’arbitrage sans forme particulière. La seule condition étant que la renonciation soit certaine et émane des deux parties. Le juge étatique ne peut s’opposer à la volonté des parties.
Quel est le principe de l’arbitrage?
Ce principe est posé à l’article 1142 du Code procédure civile qui définit la convention d’arbitrage comme la convention par laquelle les parties à un contrat s’engagent à soumettre à l’arbitrage les litiges qui pourraient naître relativement à ce contrat.