Table des matières
Qui est élu au scrutin proportionnel?
Dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers sont élus au scrutin proportionnel (*) de liste à 2 tours, sans panachage et sans modification de l’ordre de présentation (art. L260 du code électoral).
Pourquoi deux tours aux elections?
La présence d’un second tour permet un report des voix pouvant amener à un consensus. Il favorise aussi une division bipartiste du monde politique, cas particulier qui permet selon certains aux choix démocratiques de retrouver la caractéristique de cohérence (voir Théorème d’impossibilité d’Arrow).
Comment fonctionnent les systèmes électoraux?
Comme le dit métaphoriquement Michel Hastings, les systèmes électoraux permettent « la transmutation des voix en sièges, moment alchimique où le choix de l’électeur se métamorphose en représentant élu, comme le vil plomb en or ». On distingue généralement trois grandes « familles » de systèmes électoraux (ou modes de scrutins).
Comment fixer le nombre de voix dans le système électoral?
Le système électoral peut également fixer de quelle manière le nombre de voix est réparti entre les électeurs, et la façon dont les électeurs sont divisés en sous-groupes (circonscriptions géographiques, tribus ou nation traditionnelles…) dont les voix sont comptées indépendamment.
Quel est le nombre de grands électeurs à la Chambre des représentants?
Chaque État a autant de grands électeurs que d’élus à la Chambre des représentants (un nombre qui dépend de leur population) et au Sénat (deux, nombre fixe dans tous les États). La Californie en a par exemple 55 et le Texas 38. Le Vermont, l’Alaska, le Wyoming et le Delaware n’en ont que trois.
Quel est le principe de la répartition électorale?
Le principe régissant le fonctionnement de ces systèmes, qui présupposent un quotient électoral, est le suivant : Dans une première phase de répartition des sièges, chaque formation politique obtient autant de sièges que les fois complètes que ses voix contiennent le quotient électoral.