Qui est concerne par le DPC?

Qui est concerné par le DPC?

Tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux selon le Code de la santé publique, qu’ils soient libéraux ou salariés dans des établissements ou des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales, sont concernés par la démarche de DPC.

Comment utiliser le DPC?

Que signifie « DPC »? Le « développement professionnel continu » est un parcours pluriannuel réparti sur trois ans permettant aux médecins d’approfondir ou de maintenir les connaissances et/ou compétences scientifiques nécessaires à l’exercice quotidien de leur profession.

Qu’est-ce que le DPC médical?

Le DPC est une obligation individuelle, qui s’impose aux professions de santé inscrites dans le code de la santé publique.

LIRE AUSSI :   Pourquoi utiliser PID?

Comment faire une formation DPC?

Tout organisme ou structure souhaitant devenir « organisme de DPC » pour dispenser des actions de DPC aux professionnels de santé doit impérativement effectuer une demande d’enregistrement auprès de l’Agence nationale du DPC pour les professions de santé pour lesquelles il souhaite pouvoir dispenser des actions de DPC .

Comment savoir si une formation est DPC?

Pour savoir si la formation que vous suivez ou souhaitez suivre est bien un DPC vous permettant de remplir votre obligation, assurez-vous que ce dernier figure dans notre moteur de recherche disponible sur www.mondpc.fr depuis votre compte personnel ou sur www.agencedpc.fr.

Qui paye formation DPC?

Les établissements de santé participent au financement du DPC des professionnels médicaux et paramédicaux qu’ils emploient. Pour les professionnels paramédicaux, le DPC est financé sur les fonds de la FPTLV (2,1\%-Plan de formation, 0,2\%-CFP/VAE/BC).

Comment valider son DPC pharmacien?

Le DPC constitue une obligation légale et triennale pour tous les professionnels de santé en exercice : chacun d’entre eux doit ainsi justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC. La période en cours est la période 2020-2022.

LIRE AUSSI :   Comment sont les maisons romaines?

Comment s’inscrire en DPC?

Comment s’inscrire au DPC?

  1. Vous devez créer votre profil sur www.mondpc.fr en cliquant sur créer votre compte personnel (en haut à droite)
  2. AU PREALABLE : vous devez avoir votre numéro de compte bancaire et votre RIB scanné dans votre ordinateur sans quoi l’enregistrement de votre profil ne se fera pas.

Comment obtenir DPC?

Comment créer une formation DPC?

Comment créer une formation DPC?

  1. Le programme doit être conforme aux orientations prioritaires nationales ou régionales fixées par le ministère de la santé.
  2. Les objectifs de l’action doivent être établis dans le respect des méthodes et des modalités pédagogiques définies par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Quels sont les objectifs du DPC?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour objectifs : la prise en compte des priorités de santé publique (exemple : PAERPA). Pour satisfaire leur obligation triennale, l’Agence nationale du DPC met à disposition des professionnels de santé* l’offre de DPC composée d’actions et de programmes de DPC :

LIRE AUSSI :   Comment un auteur Construit-il un personnage?

Quel est le dispositif de formation du DPC?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation : initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016 ; effectif depuis le 1 er janvier 2013 ;

Quelle est la définition du DPC?

Définition du DPC. L’article L. 4021-1 du code de la santé publique modifié en 2016 définit ainsi le DPC : C’est une démarche globale comprenant des actions de formation continue, d’évaluation des pratiques et de gestion des risques qui peuvent être réalisées soit séparément, soit couplées dans un programme intégré ;

Pourquoi le DPC sert-il à la certification?

Oui, le DPC est obligatoire pour tous les professionnels de santé, quels que soient leurs modes d’exercice. Le DPC sert-il à la certification?