Qui est chargé de la propagande?
Brille-Babil, qui est chargé de la propagande, parvient à persuader les animaux que Napoléon agit dans leur intérêt à tous et que Boule de Neige est un traître. Cette propagande s’appuie sur plusieurs outils :
Quelle est l’histoire de la ferme?
Cette histoire fictive où les animaux pensent, parlent et écrivent tout comme les humains est inspiré de faits et de personnages réels. En effet, l’histoire de la ferme fait référence à celle de l’URSS. Ainsi, Sage L’Ancien, est Lénine (précurseur de la révolte et vénéré des siens).
Comment les animaux se plaignent des humains?
Au début, les animaux se plaignent de leur propriétaire. Ensuite viennent les discours d’une vie meilleure sans les humains. Les promesses aux vaches de pouvoir garder tout le lait pour leurs veaux et aux poules de pouvoir garder leurs œufs. Puis c’est la révolte et l’expulsion des humains.
Comment les cochons prennent la direction de la ferme?
Les cochons, supérieurs aux autres animaux intellectuellement, prennent la direction de la ferme. Mais une rivalité s’instaure entre Boule-de-neige et Napoléon. Boule-de-Neige est expulsé par les chiens de Napoléon qui établit ensuite une véritable dictature.
Quel est le second chapitre de la révolte des animaux?
Chapitre n°2. Orwell consacre le second chapitre au récit de la révolte des Animaux. Avant d’en venir aux évènements, l’écrivain s’attarde sur la situation dramatique dans laquelle se débat la ferme : le propriétaire des lieux, Monsieur Jones, passe le plus clair de son temps à se saouler.
Quel est le personnage fondamental de l’exploitation?
Le lecteur rencontre un personnage fondamental de l’exploitation, Malabar, puissant cheval, courageux, volontaire et énergique. Son adhésion à la Révolution est entière, il suit scrupuleusement les recommandations transmises par les dirigeants du régime.
https://www.youtube.com/watch?v=Z7F76waXpQI