Table des matières
- 1 Qui est Antigone et Créon?
- 2 Pourquoi Créon Est-il obligé de faire mourir Antigone?
- 3 Quel symbole représente Antigone?
- 4 Qui est le roi dans Antigone?
- 5 Quelles sont les raisons qui justifient l’acte d’Antigone?
- 6 Qui a prononcé cette réplique pourquoi Fais-tu ce geste alors pour les autres pour ceux qui y croient pour les dresser contre moi?
Qui est Antigone et Créon?
Créon : frère de Jocaste, légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux.
Qui est le roi Créon?
Dans la mythologie grecque, Créon (en grec ancien Κρέων / Kréôn), le fils de Ménécée et frère de Jocaste (la mère et femme d’Œdipe), assure la royauté de Thèbes à trois reprises : après la mort de son beau-frère Laïos, puis après la disgrâce d’Œdipe, second époux de Jocaste, et enfin après la mort d’Étéocle et Polynice …
Pourquoi Créon Est-il obligé de faire mourir Antigone?
Selon Créon, Antigone pense qu’elle est au-dessus de la loi parce qu’elle est princesse, nièce du roi Créon et fiancé d’Hémon, fils du roi. Créon ne veut pas faire mourir Antigone parce qu’elle n’a que vingt ans et parce qu’il veut qu’elle épouse Hémon et ait une famille.
Quel est l’intention de Créon?
Quelle est son intention? (1pt) – C’est Créon qui mène le dialogue. Son intention est de sauver Antigone et de la convaincre de renoncer à son geste.
Quel symbole représente Antigone?
Antigone incarne la voix féminine intérieure qui souffre et combat, face à la loi masculine de Créon qui représente la raison et les discours du pouvoir. Face à une Antigone « monolithique », Créon est un personnage complexe.
Quels sont les arguments d’Antigone?
Antigone n’est pas courageuse non plus, mais ses qualités et ses défauts ne comptent pas, seuls comptent les actes qu’elle choisira de commettre. Ismène n’est pas courageuse, et veut abandonner. Antigone fait passer le reste avant sa vie. Ismène fait passer sa vie avant tout le reste.
Qui est le roi dans Antigone?
Antigone fait part à sa sœur Ismène de son intention de braver l’interdiction émise par le roi Créon (leur oncle) d’accomplir les rites funéraires pour leur frère Polynice — tué par son autre frère Étéocle lors d’une bataille où chaque frère voulait la mort de l’autre pour devenir roi de Thèbes et où chacun d’eux …
Qui est le roi de Thèbe?
Œdipe
Œdipe, dans la mythologie grecque, roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste, roi et reine de Thèbes. Delphes. En chemin, un vieillard monté sur un char lui commande, un peu trop impérieusement, de s’écarter de son chemin. Œdipe, qui a le sang vif, le tue.
Quelles sont les raisons qui justifient l’acte d’Antigone?
Antigone souhaite inhumer la dépouille de son frère Polynice, ce qu’a formellement interdit Créon. 12. Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère.
Pourquoi Hémon se suicide?
Hémon se suicide après la mort d’Antigone condamnée par le roi Créon. Pour le Pseudo-Apollodore, Hémon, encore enfant, est tué par le Sphinx/la Sphinge qui ravage la Béotie.
Qui a prononcé cette réplique pourquoi Fais-tu ce geste alors pour les autres pour ceux qui y croient pour les dresser contre moi?
CRÉON, dont les yeux rient.
Quel est l’objet du débat qui oppose Antigone et Créon?
Un différend les oppose : rappelons qu’Antigone a enseveli son frère Polynice contre l’ordre de Créon, qui considère ce dernier comme un traître à la Cité. A la fin, pourtant, Antigone se renferme sur elle-même et n’oppose à Créon que sa volonté de mourir pour ses idées. Le Pouvoir gagnerait donc sur l’insoumise.