Qui est amoureuse de Rodrigue dans Le Cid et reclame pourtant son chatiment?

Qui est amoureuse de Rodrigue dans Le Cid et réclame pourtant son châtiment?

Chimène. Elle est la fille du comte de Gormas et est amoureuse de Rodrigue qu’elle rêve d’épouser. Fiancée à ce dernier, elle est impatiente de pouvoir l’épouser. Mais lorsque leurs pères respectifs s’affrontent en duel, la jeune femme sait que la suite des événements risque d’être compliquée.

Pourquoi lire le Cid?

Vous pouvez TOUT relier au Cid si vous en avez la volonté : la recherche du sens de la vie, la déstruction de l’écosystème, le rêgne des Rois de France, la mode vestimentaire du XVème siècle, le totalitarisme en URSS ou la hausse du prix du pain en France.

LIRE AUSSI :   Comment savoir la taille de son estomac?

Quel âge a Don Rodrigue dans Le Cid?

Rodrigue : Agé de 18 ans, il est le fils de Don Diègue. Il est la figure même du héros cornélien : jeune, valeureux, loyal, il est aussi le fiancé de Chimène. C’est un fils obéissant qui venge son père en tuant Don Gomès. Il est le Cid (surnom militaire qui apparaît dans le dernier acte).

Quel est le dilemme de Chimène dans Le Cid?

Le Cid met en scène un « dilemme cornélien » entre devoir et amour. Don Rodrigue, jeune seigneur de la cour d’Espagne, est amoureux de Chimène. Or, leurs familles deviennent ennemies et Don Rodrigue tue en duel le père de Chimène. Chimène ne peut plus l’épouser car son devoir est de venger son père.

Quelle est l’intrigue principale dans le Cid?

L’intrigue du Cid peut se résumer ainsi : Rodrigue et Chimène s’aiment et sont destinés l’un à l’autre. Mais, au cours d’une querelle, le père du jeune homme est souffleté par celui de la jeune fille. Rodrigue tue l’offenseur en combat singulier. Chimène réclame la tête de ce meurtrier qu’elle continue d’aimer.

LIRE AUSSI :   Qui est al origine de la democratie?

Quel est l’objectif de Pierre Corneille dans le Cid?

On voit que l’auteur s’est servi de ce moyen forcé pour amener le désespoir de Chimène jusqu’à l’aveu public de son amour pour Rodrigue, et affaiblir ainsi la résistance qu’elle oppose au Roi qui veut l’unir à son amant.

Pourquoi le CID est une pièce de théâtre classique?

Il est vrai que Le Cid contient des éléments caractéristiques de la tragédie : un héros noble, un obstacle, et un amour contrarié voire impossible. Mais la résolution de la pièce est digne d’une comédie. Il s’agit d’une fin heureuse, qui plus est, d’un mariage, thème typique pour un dénouement de comédie.

Comment Rodrigue devient un héros Le Cid?

Il devient le Cid (acte IV) après avoir fait le choix de l’honneur et accepté les responsabilités face auxquelles son père et les circonstances l’ont placé, et après avoir protégé le Roi et la patrie des Maures. L’héroïsme de Rodrigue peut toutefois être considéré comme une forme d’orgueil.

LIRE AUSSI :   Quelle est la cause de la conjonctivite chez votre chien?

Quelle est la morale dans le Cid?

Rodrigue doit choisir entre venger son père ou épargner le père de Chimène. En vérité, il doit donc choisir entre son père et la femme qu’il aime, Chimène. On parle de choix cornélien, car les deux choix sont justifiés, les deux valeurs sont importantes.

Quel choix doit faire Rodrigue?

Rodrigue est face à un dilemme, il doit choisir entre sauver l’honneur de sa famille et perdre sa bienaimée Chimène, ou alors mourir, laisser en vie le père de Chimène mais perdre l’honneur de sa famille.

https://www.youtube.com/watch?v=9XYxOQu3yGc