Qui es Rigoberta Menchu?

Qui es Rigoberta Menchu?

22 Rigoberta Menchu, Guatemala (1959-) Prix Nobel de la paix en 1992, cette Guatémaltèque a défendu toute sa vie les droits des peuples autochtones. Elle connut une enfance difficile sous un régime militaire, un engagement politique qui couta la vie à plusieurs membres de sa famille et un exil forcé au Mexique.

Pourquoi Rigoberta Menchu est connue?

Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1992, « en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethno-culturelle basées sur le respect pour les droits des peuples autochtones ». En 1998, elle fut aussi premier prix Princesse des Asturies de coopération internationale.

Quel est l’objectif de Rigoberta Menchu?

Rigoberta Menchú est membre du groupe Maya Quiché et une activiste politique qui a dédié sa vie à la défense et à la promotion des droits de femmes indigènes pendant et après le guerre civile de Guatemala qui s’est tenue de 1960 à 1996.

LIRE AUSSI :   Comment soigner une plaie qui suinte naturellement?

Quel est le drapeau du Guatemala?

L’oiseau est le symbole de la liberté, le 15 septembre 1821 est la date d’indépendance de l’Amérique centrale obtenue de l’Espagne….Drapeau du Guatemala.

Utilisation
Caractéristiques
Proportions 5:8
Adoption 12 août 1871
Éléments 3 bandes verticales bleue-blanche-bleue ; au centre, une couronne de laurier et oiseau

Quel est le terrible événement qu’a vécu Rigoberta Menchú?

Après avoir été torturé, son père mourut en 1980 dans un incendie provoqué par les forces de l’ordre. Ce fut un véritable choc pour la jeune Rigoberta. Elle partit alors en exil en 1981. Elle se rendit au Mexique, ce qui la brisa.

Quelle est la monnaie de Guatemala?

Quetzal
Guatemala/Devises
Le quetzal (/ke. tsal/, en espagnol : /keˈtsal/), ou quetzal guatémaltèque, (symbole : Q, code ISO 4217 : GTQ) est l’unité monétaire du Guatemala. Cette dénomination provient de l’oiseau symbole national du Guatemala, le quetzal resplendissant. L’unité monétaire est divisée en 100 centavos.