Qui émet le crédit documentaire?
C’est l’acheteur, qui donne les instructions d’ouverture du crédit documentaire. La banque émettrice : C’est la banque de l’acheteur (située en général dans le pays de celui-ci), qui procède à l’ouverture du crédit documentaire.
Comment obtenir un crédit documentaire?
L’acheteur demande à sa banque l’ouverture d’un crédit documentaire qui doit être notifié sans confirmation de la part de la banque du vendeur. Suivant les instructions d’ouverture, l’acheteur remplit un formulaire en précisant les documents requis pour l’importation de la marchandise.
Comment fonctionne le crédit documentaire?
Le CIC vous notifie les termes du crédit documentaire reçu. Vous expédiez la marchandise ou réalisez la prestation. Vous remettez les documents conformes demandés au CIC qui les transmettra à la banque chargée du paiement. Le CIC vous accompagne dans cette phase : il vérifie la bonne conformité des documents.
Comment calculer le coût dun crédit documentaire?
Comment se construit le coût financier d’ une transaction par un crédit documentaire ou crédoc? Le coût du crédoc à l’ import et à l’ export se facture en moyenne à 1 \% du montant de la transaction. La facture peut monter à 5 \% si les risques sont élevés et si les délais sont longs.
Qu’est-ce que la remise documentaire?
La remise documentaire est un moyen sécurisé, simple et avec moins de coûts qui vous permet en tant qu’exportateur de transmettre des documents à l’ordre d’une banque qui se charge de les remettre à l’importateur contre paiement.
Quels documents pour remise documentaire?
La remise documentaire est une technique de paiement où le vendeur (l’exportateur) mandate sa banque pour remettre les documents nécessaires à l’acheteur (l’importateur) pour prendre possession de la marchandise (factures, certificat de transport, titres de propriété…) contre le paiement.