Qui elit les consuls?

Qui élit les consuls?

Consul est le titre donné aux deux magistrats principaux élus chaque année par les Romains sous la République. Les consuls sont élus par les comices centuriates, présidés pour l’occasion par le magistrat en exercice, un consul, exceptionnellement un dictateur ou un interroi.

Comment Appelle-t-on les consuls entre leur élection et leur entrée en charge?

On appelle proconsul un consul prorogé dans sa magistrature et chargé du gouvernement d’une province. Les censeurs sont d’anciens consuls dont la tâche principale consistait à dresser la liste des membres du sénat.

Comment sont élus les consuls?

Les consuls sont des magistrats romains dont la fonction apparaît au V e siècle av. J. -C. , avec le début de la République, et dure ensuite pendant plus de mille ans. Ils forment un collège de deux magistrats qui, jusqu’au principat d’Auguste, sont élus pour un an par le peuple romain réuni en comices centuriates.

Quelle Assemblée du peuple élit les consuls?

Les consuls sont élus par les comices centuriates pour un an.

LIRE AUSSI :   Comment fonctionne un capteur de temperature?

Quel est le rôle du consul?

Le rôle et la mission du Consul. Il est notamment chargé de les assister, d’assurer leur protection générale et de veiller au respect des conventions passées entre l’Etat qu’il représente et le pays d’accueil.

Quelle est la date de l’appellation de consuls?

La date de l’apparition de l’appellation de consules est discutée et n’a peut-être lieu qu’à partir de 449 av. J.-C. environ, après la proclamation de la loi des Douze Tables, ou, pour certains auteurs plus critiques, après les lois de 367 av. J.-C. organisant l’accès au consulat .

Quel est le rôle des consuls maritimes?

Il est notamment chargé de les assister, d’assurer leur protection générale et de veiller au respect des conventions passées entre l’Etat qu’il représente et le pays d’accueil. Traditionnellement, et parfois depuis plusieurs siècles, les Consuls ont été établis dans les principaux ports maritimes et les grandes…

Quel est le pouvoir consulaire à la tête de l’armée?

LIRE AUSSI :   Comment verifier si une information est fiable?

L’exercice du pouvoir consulaire à la tête de l’armée permet d’acquérir gloire et popularité pour soi-même et sa famille, ainsi qu’influence et richesses, tandis que les succès militaires étendent peu à peu la domination romaine sur le monde méditerranéen.