Table des matières
Qui doit faire une déclaration ICPE?
L’exploitant ou le maître d’ouvrage doit constituer un dossier et faire une demande d’autorisation environnementale avant toute mise en service ou réalisation. Cette demande comprend notamment toutes les mesures envisagées pour démontrer l’acceptabilité du projet au vu des risques et impacts.
Qui est concerné par l’ICPE?
Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une installation classée.
Où trouver ma déclaration ICPE?
Ces arrêtés de prescriptions générales sont mis à disposition sur le site internet de la préfecture et sur le site internet www.ineris.fr/aida (Rubrique Nomenclature ICPE > Arrêtés ministériels de prescriptions applicables aux ICPE soumises à déclaration).
Comment classer ICPE?
Les trois régimes de classement ICPE – déclaration, enregistrement ou autorisation – correspondent à des niveaux croissants d’impacts potentiels pour l’environnement. Chaque rubrique ICPE propose un descriptif de l’activité ainsi que les seuils éventuels pour lesquels sont définis un régime de classement.
Comment savoir si un site est classé ICPE?
Comment savoir si mon installation est classée ICPE?
- soit de vous référer à la nomenclature disponible en ligne.
- soit de vérifier si vous manipulez des substances réglementées (carburants, produits chimiques, etc.)
- soit de vérifier que le type d’activité n’est pas lui-même réglementé.
Quelles sont les catégories d’ICPE?
Elle est divisée en 4 catégories : substances, activités, activités IED (Industrial Emissions Directive), substances et mélanges dangereux. Les obligations de chaque installation classée y sont définies. Suivant le niveau de risque, l’ICPE est soumise à déclaration, enregistrement ou autorisation.
Qui est responsable des déchets de chantier?
Le maître d’ouvrage, producteur de déchets « Producteurs et détenteurs sont donc responsables d’une gestion de déchets conforme à la réglementation », souligne un communiqué. La responsabilité du maître d’ouvrage débute donc en amont du chantier et se prolonge au-delà de la fin du chantier.