Table des matières
Qui doit être inscrit sur la liste électorale?
Pour voter, l’électeur doit être inscrit sur la liste électorale du bureau de vote dans lequel il se présente. Il doit présenter une pièce d’identité (à l’exception des électeurs résidant dans une commune de moins de 1000 habitants).
Comment se déroulent les opérations de vote?
Comment se déroulent les opérations de vote? Il convient de distinguer trois phases du vote. Dans un premier temps, le bureau de vote doit s’organiser (période pré-scrutin) afin de permettre le bon déroulé de la procédure de vote (pendant le scrutin).
Qui peuvent pénétrer dans le bureau de vote?
Le bureau de vote n’est pas un endroit ouvert à tous et seuls peuvent y pénétrer : les délégués du Conseil constitutionnel pour les scrutins relevant de son contrôle (référendum, élection du Président de la République). Toute discussion ou délibération des électeurs est interdite à l’intérieur des bureaux de vote.
Quel est le déroulement des opérations électorales?
Le jour de scrutin, le déroulement des opérations électorales est encadré par des règles précises depuis l’ouverture du bureau jusqu’à la proclamation des résultats. Pour voter, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale.
Quelle est la composition du bureau de vote?
Le déroulement du scrutin. La composition du bureau de vote. Les bureaux de vote sont institués par arrêté préfectoral et sont composés de différents intervenants : un président. au moins 2 assesseurs. un secrétaire.
Quel est l’agencement des bureaux de vote?
L’agencement des bureaux de vote. Le bureau de vote dispose obligatoirement de plusieurs éléments : un espace d’affichage, une table de décharge, un ou plusieurs isoloirs ainsi que des tables de vote et de dépouillement. L’agencement des bureaux de vote est le suivant : Doivent être affichés dans chaque bureau de vote :