Table des matières
Qui devait aller au STO?
Les jeunes gens nés entre 1920 et 1922, c’est-à-dire ceux des classes « 1940 », « 1941 » et « 1942 » ont l’obligation de partir travailler en Allemagne (ou en France), s’agissant d’un substitut au service militaire. La jeunesse, dans son ensemble, devient la cible du STO.
Qui a créé la STO?
Service du Travail Obligatoire (STO) : Institué par le gouvernement de Vichy par une loi du 4 septembre 1942 pour répondre aux exigences allemandes de main d’oeuvre, le STO constitue en fait le prolongement de la politique vichyste de la » Relève » mise en place début 1942, et qui consistait à envoyer en Allemagne des …
Comment Appelle-t-on les femmes travaillant dans les usines d’armement?
En 1918, 430000 femmes travaillent dans les usines d’armement notamment dans la fabrication d’obus et de munitions, ce qui leur vaut le surnom de munitionnettes.
Quelle est la main-d’œuvre de l’Allemagne durant la guerre?
La France est le pays qui a fourni la plus grande main-d’œuvre à l’Allemagne durant la guerre : 400 000 volontaires (qui furent souvent traités comme des traîtres en 1945), 650 000 envoyés de force, un million de prisonniers de guerre et un million qui travaillaient dans des usines françaises au service de l’Allemagne.
Quels sont les faits sur le travail des femmes pendant la guerre?
Des faits sur le travail des femmes pendant la guerre : Sur une population totale de 11 millions, seulement quelque 600 000 femmes canadiennes occupaient des emplois permanents au début de la guerre. Ce chiffre a doublé, passant à 1 200 000 pendant la guerre.
Comment les nazis ont exploité les camps de travail nazis?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont exploité plusieurs catégories d’ Arbeitslager (camps de travail) pour différentes catégories de détenus. Les prisonniers des camps de travail nazis étaient exploités jusqu’à la mort avec de courtes rations et dans de mauvaises conditions, ou tués s’ils devenaient incapables de travailler.
Combien de travailleurs furent forcés pendant la guerre?
En comptant les décès et le renouvellement des effectifs, environ 15 millions d’hommes et de femmes furent travailleurs forcés à un moment donné pendant la guerre.