Table des matières
Qui détient la souveraineté dans une démocratie?
Théorie. La souveraineté populaire repose sur le Peuple, c’est-à-dire l’ensemble des citoyens actuels d’un pays. La souveraineté populaire implique le suffrage universel (bien que J-J Rousseau ne soit pas contre l’usage du tirage au sort en démocratie), puisque chaque individu détient une part de souveraineté.
Quelles conséquences découlent des théories de la souveraineté sur le régime démocratique?
Il y a quatre conséquences : – il n’y a pas de représentants du citoyen car il passe un contrat avec son délégué qui suit les instructions du citoyen, cela nous conduit à un mandat impératif. – la souveraineté populaire risque de conduire à la dictature de la majorité car la minorité doit se soumettre.
Quelles sont les théories de la souveraineté?
La théorie de la souveraineté populaire fait des citoyens ou, si l’on veut, du peuple, le détenteur exclusif du pouvoir souverain. La souveraineté populaire repose sur la prise en considération du peuple concret, du peuple objectivement situé qui se ramène à l’universalité des citoyens.
Est-ce que la puissance exécutrice serait arbitraire?
Si elle était jointe à la puissance législative, le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens serait arbitraire ; car le juge serait législateur. Si elle était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir le pouvoir d’un oppresseur. Montesquieu, De l’esprit des lois, livre XI, chapitres IV et VI, 1748.
Quels sont les réformes de la Constitution de la Hongrie?
Viktor Orbán, Premier ministre de la Hongrie depuis 2010, a instauré plusieurs lois et une réforme de la Constitution qui ont renforcé le pouvoir exécutif et le contrôle de l’État sur l’économie, la presse et la justice. Ces réformes ont été dénoncées par l’Union européenne.
Comment est partagé le pouvoir exécutif en France?
En France, le pouvoir exécutif est partagé entre le président de la République et le Premier ministre. Dans une démocratie, le pouvoir n’est pas concentré entre les mains d’un seul chef, mais il est partagé de façon équilibrée entre plusieurs institutions indépendantes.
Quel est le pouvoir exécutif?
Le pouvoir exécutif est « bicéphale » : il appartient au président de la République et au Premier ministre, et le pouvoir judiciaire appartient aux juridictions.